Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

vendredi 13 octobre 2017

{Chronique} La fille idéale



Zoe est la fille idéale : élève brillante, enfant modèle, musicienne talentueuse... Pourtant, l'adolescente cache un lourd secret : quelques années auparavant, elle a été à l'origine d'un 
tragique accident. 

Zoe tente à présent de se reconstruire. Sa mère, Maria, et elle ont emménagé dans une autre ville. Maria s'est remariée avec un homme qui ignore tout de leur passé. Pour la mère, l'accident et ses répercussions n'ont plus aucune place dans le cocon de la " famille idéale " qu'elle a créée. 

Le soir où Zoe doit donner le concert pour lequel elle se prépare depuis des mois, la nuit tourne au cauchemar et un meurtre est commis. Alors que tous essayent de comprendre les raisons de ce crime, Zoe sait que la vérité n'est jamais aussi simple que l'on pourrait le penser et que les apparences sont souvent trompeuses.

Titre original : The perfect girl (2016)
 
Voici un roman au titre prometteur, c'est d'ailleurs lui qui a attiré mon attention et le résumé a fini de me convaincre de partir à la découverte du deuxième roman de Gilly macMillan, une auteure que je ne connaissais pas mais dont j'avais entendu le plus grand bien suite à la parution de son premier roman qui s'intitule Ne pars pas sans moi.

Alors, qui est cette fille idéale que chaque famille rêverait d'avoir en son sein. Elle se prénomme Zoé et c'est une élève brillante qui fait la fierté de sa famille. En plus de ses résultats scolaires brillants, c'est une pianiste chevronnée dont le talent n'est plus à démontrer.

Mais derrière cette réussite, une profonde blessure se taire, menaçant de ressurgir à tout instant. Zoé est à l'origine d'un accident mortel qui a laissée sur le carreau sa meilleure amie.

Pour fuir le regard des gens, sa mère a décidé de déménager dans une autre ville. Elle s'est remariée et a créée l'illusion d'une famille parfaite avec son nouveau mari...à un détail près...celui-ci ignore tout du passé des deux nouvelles femmes de sa vie.

Mais un soir, lors d'un concert auquel Zoé participe, les fantômes de son ancienne vie refont surface. Un crime est commis et sa vie bascule à nouveau.

C'est un sentiment mitigé qui m'a saisi lorsque j'ai terminé ma lecture. L'impression d'être passée à côté de quelque chose et de ne pas avoir compris où l'auteure voulait m'emmener.

Des thèmes importants sont abordés comme la violence conjugale, le déni ou encore les erreurs judiciaires mais, bizarrement je suis restée spectatrice de cette histoire, ne ressentant rien si ce n'est de l'ennui. J'ai trouvé que tout était cousu d'avance, alambiqué et manquait cruellement de dynamisme.

L'écriture de l'auteure est pourtant agréable, le choix de mêler le passé et le présent pour avancer dans l'histoire très intéressant mais il m'a manqué un soupçon de suspens, d'angoisse pour apprécier à sa juste mesure cet ouvrage.

De même, je ne me suis pas sentie charmée par les personnages. Ils m'ont tous semblé caricaturaux et sans aucune saveur. Pourtant avec les bagages que Zoé et son demi-frère traînent, il aurait été facile de ressentir de l'empathie à leur égard...ce qui n'a pas été le cas.




Je pense qu'il y a un moment pour découvrir un roman, je n'ai clairement pas choisi le bon pour découvrir la fille idéale qui malgré une trame intrigante m'a laissé de marbre. Une lecture intéressante mais que j'oublierai très vite.

1 commentaire:

  1. Arf, je suis déçue pour toi... Comme tu dis, il y avait de quoi faire une bonne intrigue avec ce résumé. Je ne dis pas que je ne le lirai pas du coup, mais il ne passera pas en priorité...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...