Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

mardi 11 septembre 2012

LEGEND - Tome 1






 Légend -  Tome 1

Marie Lu

Editions Castelmore
285 pages

Genre : Jeunesse, Science-fiction

Prix : 15,20 €





Le résumé

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


 Alors, alors...

Je tenais avant toutes choses à remercier Marie et César de la maison d'éditions CASTELMORE de m'avoir offert l'opportunité de découvrir Légend en avant-première.

Légend est LE roman dystopique de la rentrée chez CASTELMORE....et je pense qu'ils ont tout à fait raison de le présenter comme tel.

Avant même de commencer la lecture je suis séduite car je m'aperçois que Marie Lu à décidé d'alterner les chapitres entre June et Day. J'aime cette idée de savoir ce que ressentent les personnages aux mêmes moments....il y a forcément une perception différente du même événement vécu.

Et, oh joie ! l'intrigue est mise en valeur dès le début du roman afin de nous immerger immédiatement dans l'histoire.
Dans un pays où le totalitarisme est de mise, June fait partie de l'armée du Régime qui dirige le pays d'une main de fer. Day, lui, s'est rebellé contre le système et au fil du temps est devenu l'ennemi numéro 1.

On comprend donc que ces deux personnes sont amenées à se rencontrer et certainement pas pour prendre le thé ensemble.

June vit avec son frère qui est l'unique famille lui restant. Ils ont tous les deux prêtés allégeance au Régime et font partie des gradés de l'armée. June est formatée aux discours de ses supérieurs et, même si elle est souvent sanctionnée pour désobéissance, celle-ci est dû au fait qu'elle veut devenir le meilleur élément de son pays.

Day, lui, est issu des quartiers pauvres. Pour pouvoir s'insérer dans la société, il aurait fallu qu'il réussisse l'examen mis en place par le Régime lors de son dixième anniversaire. Cela n'a pas été le cas et c'est à ce moment là que tout a basculé. Pour sauver sa peau, il a disparu de la surface de la terre.
Sa famille le croit mort mais lui essaie, avec les moyens dont il dispose, de veiller sur elle à distance.

L'amour porté par Day et June à leur famille respective et bien le seul lien qui unit nos deux héros que tout opposent.

Un soir, Métias, le frère de June est assassiné et tout accuse Day.

Commence alors une course poursuite entre nos deux protagonistes qui va nous faire connaître les émotions les plus diverses : incrédulité, colère, oppression, perplexité... Tout cela nous étreint au fil des pages et ce, jusqu'à la rencontre qui devait fatalement survenir.

Et là, tous les sentiments cités auparavant sont multipliés par dix. Le suspens va crescendo et on n'ose imaginer ce que June va devoir accomplir pour arrêter Day. D'une ambiance légère, Marie Lu nous fait passer à une violence extrême qui ne peut nous laisser indifférents et qui m'a totalement chamboulé.

Day m'a totalement conquise avec ses convictions sans faille et l'amour qu'il porte à ses proches. Il m'a fallu un peu plus de temps pour apprécier June que j'ai trouvée vraiment puérile parfois.

Les personnages secondaires sont très peu mis en valeur mais lorsque cela est le cas, on ne peut que s'y attacher ou les détester.

Il y a quand même un petit point négatif qui m'a quelque peu déçu et que l'on retrouve souvent dans les dystopies : l'évolution des sentiments est toujours trop facile et trop rapide comme si cela tombait sous le sens.

Mais mis à part ce petit aléa, Légend a su me faire vibrer au rythme des rebondissements quasi-permanents et Marie Lu a su créé un monde non encore exploré par la plume d'un autre auteur.



 
9/10

Amateurs de dystopie, je vous conseille donc Légend qui vous entraînera dans les noirceures les plus profondes de l'âme humaine mais également dans les plus belles.

N'oubliez pas que je vous offre la possibilité de gagner Légend. 
Participation ouverte jusqu'au 13 septembre.



5 commentaires:

  1. Superbe avis! J'ai encore plus envie de le lire maintenant... dommage que ce soit encore une énième série mais bon, c'est la mode! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ! Tu vois qu'on a des livres en commun! J'ai eu celui là en parte aussi et j'ai aussi beaucoup aimé!!!! Je suis aussi tombée sous le charme de Day... mais qui pourrait résister???

    RépondreSupprimer
  3. Je viens tout juste de le commencer... J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Roh celui-là aussi 9/10 ! Avec Never Sky, c'est le livre que j'ai le plus envie de lire en ce moment (ça fait un petit temps que je n'ai pas eu une dystopie à me mettre sous la dent) :p
    Tu me conseillerais plutôt lequel ? :D
    Et comme toi, je risque fort de trouver la romance un peu trop facile, mais en jeunesse c'est souvent le cas, et on passe outre parce que c'est quand même trop bon ! :P

    RépondreSupprimer
  5. tu me tentes !!! je ne savais pas encore si j'allais l'acheter... bah voilà, je VAIS l'acheter maintenant...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...