Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

jeudi 17 mai 2018

{Chronique} Le royaume magique de Landover



Depuis la mort de sa femme deux ans plus tôt, Ben Holiday, avocat talentueux, est en pleine dépression. Un soir, il découvre dans un catalogue qu’un royaume de conte de fées est à vendre pour un million de dollars. Prêt à tout pour redonner un sens à son existence, il s’embarque pour New York afin d’y rencontrer le mystérieux vendeur, Monsieur Meeks. Ce dernier, après l’avoir convaincu de l’existence d’un tel lieu, lui fait signer un contrat en bonne et due forme et l’envoie en Virginie, en plein cœur de la forêt nationale George Washington, près de la ville de Lynchburg. Ben y découvre un passage qui le conduit tout droit vers le royaume magique de Landover. À peine arrivé, il découvre que le vendeur ne lui a pas tout dit…

Cette première intégrale comprend les ouvrages 
Royaume magique à vendre!La Licorne noire et Le Sceptre et le sort.



Ben Holliday est un homme qui a vu sa vie s'écrouler lorsque sa femme est décédée. Avocat à Chicago, il périclite au fil des jours, ne trouvant aucune saveur au quotidien qui est le sien désormais. Rien n'a vraiment d'intérêt pour lui jusqu'au jour où une annonce dans un magazine retient son attention. « Devenez propriétaire d'un véritable royaume magique ». Alors que l'on pourrait penser que c'est un homme un minimum sensé, il décide de pousser plus en avant afin de voir ce dont il s'agit. Après avoir rencontré Meeks, instigateur de cette offre et avoir déboursé 1 million de dollars, Ben Holliday devient le nouveau roi de Landover cherchant à combler le vide qui l'entoure.

Lorsqu’il arrive sur ses nouvelles terres, il doit se rendre à l'évidence. Landover est en effet un royaume magique. Mais l'annonce avait omis de préciser certains détails. Décrépitude est le terme exact pour décrire l'endroit. Ajoutez à cela un manque flagrant d'argent, un régent mis à mal par un démon et des sujets qui ne veulent pas reconnaître leur nouveau roi, la tâche s'annonce plus qu'ardue pour notre avocat.

Fort heureusement, au fil de ses aventures, il sera entouré de personnages plus ou moins fidèles qui l'aideront à faire les bons choix. De multiples péripéties attendent notre héros et le voyage dans ce monde féerique ne sera pas de tout repos.

A l'heure où je repose cet ouvrage, je pense qu'une partie de mon âme est restée prisonnière de Landover. J'ai tellement aimé cet univers fantaisiste proposé par Terry Brooks. Je ne lis qu’occasionnellement de la fantasy car je me perds facilement dans les mondes imaginés par les auteurs mais j'ai trouvé que ce roman était vraiment accessible pour une néophyte comme moi. C'est écrit très simplement, sans envolée lyrique. C'est somme toute linéaire et c'est ce que j'ai apprécié : découvrir un monde féerique sans devoir sans cesse me référer à un glossaire. De plus, la plume de l'auteur permet de visualiser clairement le monde dans lequel nous sommes projetés.

Les personnages qui entourent Bill sont également très intéressant. Des kobolds, une sylphide, des gnomes, un enchanteur royal, un chien qui parle sans oublier un chat prismatique, tout ce joyeux monde entoure notre régent. Alors, certes, la simplicité dont je vous parlais précédemment fait que ce ne sont par des personnages exploités en profondeur mais ils ont tous un côté farfelu qui les rend vraiment attachants avec, pour ma part, une préférence pour Edgewwod Dirk qui m'a tellement rappelé le chat du Chechire imaginé par Lewis Carroll.



En conclusion, je n'ai pas vu passer le temps avec cette intégrale du royaume magique de Landover, qui, lorsque je l'ai vu arriver avec ses 1051 pages, m'a fait douter du bien fondé de cette lecture^^.
Mais Terry Brooks m'a embarquée avec son héros dans ces contrées lointaines où les combats à mener sont légion. Une lecture dans laquelle l'imaginaire tourne à plein régime, où les rebondissements et les mystères planent afin que le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant.

4 commentaires:

  1. fiou pleins de pages ! Beaucoup entendu parler de l'auteur mais jamais tenté pour le coup

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air très sympathique même si c'est un énorme pavé! Je pense que ça pourrait me plaire, je ne suis pas très difficile en fantasy. J'aime la fantasy simple mais aussi la fantasy compliquée! Sait-on jamais, si j'en ai l'occasion! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, le nombre de pages peut faire peur ^^ En tout cas, ça me tente bien ! Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je passe mon tour parce que pour le moment je ne me lance pas dans de la fantasy et encore moins de + de 1000 pages ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...