Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

jeudi 3 mai 2018

{Chronique} Une passion nommée Anna



En embarquant en mars 1845 pour le Nouveau Monde, Anna Brannigan rêve de commencer une nouvelle vie, loin de l'Écosse et de ses fumées d'usine. Elle ne gagnera pas, comme sa mère, son existence dans une filature de Glasgow !Un an plus tard, sur la terre d'Amérique, elle remarque un homme dont le visage ne lui est pas inconnu : Charles Mitchell... N'est-ce pas ce garçon qui lui avait fait la cour lors de la traversée ? Leur entente est immédiate, et Anna pourrait croire qu'elle a enfin trouvé le bonheur... mais Charles doit rejoindre les rangs de l'armée américaine, car la guerre vient d'éclater avec le Mexique. Sans savoir s'il en reviendra vivant, il promet à Anna de l'épouser dès son retour. Les semaines passent, et les lettres d'Anna restent sans réponse. Bientôt, la jeune femme découvre qu'elle attend un enfant...

C'est avec plaisir que je vous présente l'une des dernières sorties des Éditions de l'Archipel, lecture que j'ai choisie pour m'évader dans des contrées lointaines et partir à l'aventure dans le nouveau monde tel qu'on l'appelait en 1845, entendez par là l'Amérique.

Anna Brannigan vit en Écosse avec sa mère mais, pour lui éviter de connaître une vie de misère, cette dernière a pris la décision d'embarquer avec des missionnaires pour un monde que l'on dit meilleur. Malheureusement, au cours de ce voyage, la mère d'Anna est emportée par la maladie et la jeune fille confiée aux bons soins du groupe avec lequel elle voyageait. Au cœur de tous ces malheurs, un visage se dessine. C'est celui de Charles Mitchell, soldat de l'armée américaine, qui lui conte fleurette lors des derniers jours de navigation.
Toutefois, Anna enfouit son souvenir au plus profond de son cœur lors de son arrivée à destination. Pris en charge par le chef des missionnaires, elle va se trouver confrontée à une vie rude, rendue encore plus difficile par le statut des personnes chez qui elle a trouvé refuge. Car ce sont des pionniers mormons qui sont persécutés en raison du message religieux qu'ils véhiculent. Mais le destin, toujours aussi facétieux, place à nouveau Charles sur le chemin de la jeune fille. Ils se rendent alors vite compte qu'ils sont fait l'un pour l'autre et décident de s'unir. Hélas, Charles doit rejoindre l'armée pour combattre les mexicains et Anna entamer un long périple qui doit conduire les mormons jusqu'à la vallée du Grand lac salé connue aujourd'hui sous le nom de Salt Lake City.

Je dois vous avouer que j'ai eu très très peur lorsque j'ai débuté cette lecture. Je me suis dit que j'allais avoir une overdose de mièvreries en plus d'une petite oie blanche comme héroïne. Mais cette impression est vite effacée par l'intrigue qui est vraiment intéressante, notamment pour le côté historique et l'exploitation de l'histoire des pionniers mormons qui m'était totalement inconnue. Il est fascinant de découvrir cet exode pour atteindre l'eldorado, exode qui fera tout de même 6000 morts en 20 ans. Mais nous pouvons dire que le pari est aujourd'hui réussi quand on voit la mainmise qu'a les mormons sur l'état de l'Utah et les richesses qu'ils ont accumulé.

Pour les personnages, je le disais précédemment, j'ai eu au départ, une réaction épidermique au sujet d'Anna. J'ai quelquefois tendance à oublier que les femmes n'avaient pas voix au chapitre pour quoi que ce soit à l'époque. Malgré tout, sous le caractère lisse qui semble caractériser la jeune fille se cache une femme qui ne faillira à aucun moment devant les écueils qui vont jalonner sa vie. Charles ne sera pas épargné non plus et on se surprend à espérer que le destin soit plus clément envers nos deux tourtereaux.

Rosanne Bittner nous délivre ici un récit vraiment intéressant qui met en avant une héroïne attachante qui participe à un pan de l'histoire que j'ai rarement vu exploité. Car même si la religion mormone fascine de par son mode de vie et de pensée, il faut bien avouer qu'elle est souvent considérée comme une secte. On sent que l'auteure a fait un énorme travail de recherche pour nous délivrer une histoire au plus près de la réalité. Grâce à une écriture simple et fluide, on se laisse bercer par cette romance qui remplie pleinement son rôle et permet au lecteur de vivre plusieurs moments forts de la conquête de l'ouest américain.

 
En conclusion, Le destin d'Anna est une lecture que je qualifierai d'agréable même si certains points m'ont fait lever les yeux au ciel, notamment une romance assez convenue.
Le point fort réside pour moi, vous l'aurez compris, du côté historique. Je me suis régalée à parcourir les grandes contrées américaines lors de leur conquête et découvrir ainsi certaines notions historiques que je ne connaissais pas.

3 commentaires:

  1. Encore une fois, tu me fais découvrir un roman et une auteure! Comme c'est un format poche, je ne sais pas si je le prendrais pour la bibli, mais je note le titre tout de même pour moi :) Je pense que le coté historique pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
  2. Bon, vu que tu as mis un bémol, ce livre ne fera pas partie de ma wishlist hihihihi :)
    Je suis également sur un livre historique, en 1635 aux Pays Bas. Une histoire méconnue sur Descartes et sa relation supposée avec une jeune servante. Bref, je me prends à l'histoire là :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...