Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

mercredi 27 février 2013

Nos étoiles contraires

                                             


Nos étoiles contraires

John Green

Éditions Nathan
323 pages

Genre : Jeunesse, Drame

Prix : 16.50 €






Le résumé


Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Alors, alors...

Il s'agit d'un roman contemporain, une fois n'est pas coutume que j'ai longuement hésité à demander à Samia, la charmante attaché de presse de chez Nathan car il traite d'un sujet sensible

Dès les premières pages le ton est donné et le récit nous entraîne dans la vie d'Hazel. Tout serait simple si Hazel n'était pas atteinte d'un cancer, un cancer qu'elle et ses proches savent incurables. 

Hazel qui ne peut respirer sans sa bonbonne d'oxygène qui l'accompagne dans ses moindres déplacements.

Mais Hazel se bat et son son quotidien est rythmé, entre autre, par des réunions au groupe de soutien auquel elle a adhéré.

Un jour, elle y rencontre Augustus, qui lui, a vaincu la maladie est se trouve en rémission.

Une grande amitié naît entre eux. Ils ont la même passion de la littérature, le même humour déjanté...propre aux malades et qu'eux seuls peuvent apprécier à sa juste mesure.

Mais l'amitié se transforme en sentiment plus profond. Seulement, Hazel se refuse le droit d'aimer Augustus car le spectre de la disparition et là, incessant, et Hazel ne veut pas faire souffrir Augustus.

C'est donc un récit difficile que nous livre John Green à travers le regard lucide de ses deux adolescents.

Et ce regard est sans concession. Il évite tous les bons sentiments qui aurait pu être le piège dans lequel ce roman aurait pu tomber.

Au contraire, nous sommes certainement au plus près de ce qu'un adolescent se sachant condamné doit penser et ressentir, loin des clichés du monde des Bisounours.

C'est un ouvrage émouvant, drôle, surprenant et qui malgré tout réussit à véhiculer beaucoup d'espoir avec une sensibilité brute même si la fin est très prévisible et c'est certainement le seul point noir que je peut trouver à ce livre.


 

 9.75/10

C'est un hymne à l'amour, à l'amitié, à la vie et à l'espoir....qui ne vous laissera pas indifférent. Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas.




7 commentaires:

  1. Ah, je suis ravie ravie qu'il t'ai plu, c'est un livre très surprenant que j'ai adoré !! Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Ouuuh ça donne envie ^^ Je l'ai à lire pour bientôt également donc ton avis me donne envie de m'y mettre très très vite ! J'espère que je vais autant apprécier :)
    Gros bisouuus !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, seul "point noir" la fin prévisible mais fin sublime quand même qui fait couler les larmes mais sourire aussi... J'ai passé un super moment avec ce livre, j'ai vu que bcp étaient déçus à force de nous voir tous si enthousiastes, mais franchement y a de quoi l'être !

    RépondreSupprimer
  4. Raaah celui la j'en ferai bien mon diner !! J'ai hâte de le dévorer, et ton avis me pousse encore plus à l'acheter au plus vite ce roman. Merci pour cet avis :)

    (oh et on doit être sur la même longueur d'onde toute les deux, on à la même bannière de blog ^^)

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup et ton avis me coforte dans mon idée d'achat ...

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre très émouvant et pas du tout larmoyant. Comme tu dis, il est porteur d'espoir. J'ai adoré.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...