Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

samedi 19 septembre 2015

Eh bien, dansez maintenant ! La Fontaine et la cour du roi.




 


Eh bien, dansez maintenant !
La Fontaine et la cour du roi.


 Editions Nathan
154 pages

Genre : Jeunesse, Historique
Prix : 5.50 €








Le résumé

Vaux-le-Vicomte, 1661. Le château tout entier s'affaire pour préparer la fête somptueuse que Nicolas Fouquet, surintendant du Roi, veut donner en l'honneur de Louis XIV. Dans cette effervescence, la jeune Perrette ne parvient pas à parler à Fouquet ; pourtant, elle doit lui remettre de toute urgence un message secret de la plus haute importance ! Heureusement, dans sa déconvenue, elle croise le chemin de La Fontaine, proche du surintendant, qui veut bien se charger de cette mission. Mais Perrette découvre que le message a disparu…

Alors, alors...

C'est avec plaisir que j'ai découvert le nouvel ouvrage paru chez Nathan dans la collection "Un regard sur...", collection qui fait découvrir des personnages célèbres par la fiction et qui est adapté au programme des collèges. Enfin ça, c'était avant la réforme des collèges parce que le français est réduit à peau de chagrin à partir de 2016 !

J'avais déjà lu un ouvrage de Béatrice Nicodème, il s'agissait "D'un combat à l'autre : les filles de Pierre et Marie Curie" que j'avais beaucoup apprécié. 
Aujourd'hui l'auteure nous entraine en 1661, sous le règne de Louis XIV qui n'a alors que 23 ans. 

Perette, dont la mère est marchande de toilettes à la cour du roi, est chargée par celle-ci de se rendre au château de Vaux le Vicomte prévenir Nicolas Fouquet que l'on va tenter de l'empoisonner lors de la fête somptueuse qu'il va donner en l'honneur du roi soleil.

Mais arrivée au château, Perette se rend compte que trouver un homme de l'importance de Fouquet va se révéler difficile, surtout en ne sachant pas à quoi il ressemble.

Fort heureusement, au détour d'un chemin, elle va rencontrer un homme étrange, distrait, qui compare les humains aux animaux, et qui va accepter de l'aider dans sa recherche.

Il s'agit, vous l'aurez compris, de Jean de la Fontaine qui en 1661 vit grâce au mécénat de Fouquet. (Ses premières fables furent publiées en 1668).

Nous suivons donc le fabuliste et Perette à la recherche de Fouquet et c'est un pur régal de rencontrer, au détour des pages, les personnages de Vatel, Le Brun ou encore Lully et Lenotre.

Béatrice Nicodème nous livre encore une fois une fiction avec un travail de recherche remarquable. J'ai adoré la façon dont elle nous présente cette soirée fastueuse en l'honneur du roi qui, les férus d'histoire le savent, sera fatale à Fouquet. et soirée qui sera certainement à l'origine de la construction du Château de Versailles tel que le nous connaissons maintenant.

Une mention spéciale également pour tous les passages qui font référence aux fable de La Fontaine et notamment la façon dont il lui est venu l'idée d'écrire "La laitière et le Pot au Lait", en rapport bien sur avec Perette, le personnage central du roman.


                                     



Un ouvrage à mettre sans hésitation dans les mains des plus jeunes, à partir de 11 ans.

Merci aux Editions Nathan pour la découverte de cet roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...