Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

jeudi 10 décembre 2015

Amélia

Couverture Amelia


 Amélia

Kimberly McCreight
Editions du ChercheMidi
528 pages

Genre : Thriller
Prix : 21.50 €




  



Le résumé

New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Alors, alors....

Aujourd'hui c'est un ouvrage particulièrement prenant que je vous présente, il s'agit d'Amélia qui est le tout premier roman de Kimberly McCreight.

Amélia a 15 ans, c'est l'adolescente idéale. Intelligente, sportive, à l'écoute des autres, elle vit seule avec sa mère Kate. Celle-ci est une carriériste acharnée, mais cela ne l'empêche pas d'être très proche de sa fille. Elles partagent le moindre petit secret, sont à l'écoute l'une de l'autre, ce qui fait d'Amélia une ado bien dans ses baskets.

C'est tout du moins ce que croit Kate jusqu'au jour où elle reçoit un appel de l'école dans laquelle est scolarisée sa fille.. Amélia vient d'être renvoyée et elle doit venir immédiatement la récupérer. Mais en arrivant, Kate se trouve face à un balai d'ambulances et de voitures de police. Un élève a sauté du toit et l'impensable se produit, il s'agit d'Amélia.

Kate doit faire face à l'horreur et à l'incompréhension. Pourquoi sa fille s'est-elle suicidée ? Rongée par la culpabilité, elle essaie de se reconstruire jusqu'au jour où elle reçoit un SMS qui lui indique « Amélia n'a pas sauté ».

Kate décide de s'immiscer dans la vie privée de son enfant et découvre à travers ses mails, ses sms, les réseaux sociaux qu'Amélia lui avait caché tout un pan de ses activités, révélant une face sombre qu'elle ne lui connaissait pas.

Le récit alterne entre Kate, qui se démène pour prouver que sa fille ne s'est pas suicidée et Amélia qui nous entraîne dans sa lourde chute aux enfers.

Deux versions qui permettent aux lecteurs d'appréhender petit à petit les événements, dans une ambiance lourde, pesante et qui nous pousse à soupçonner la moindre personne ayant côtoyé Amélia de l'avoir assassiné.

C'est un livre que j'ai dévoré tout d'abord parce qu'au delà d'un excellent thriller psychologique, l'auteur a vraiment su mettre en exergue les mauvais cotés de l'adolescence avec la cruauté sans mesure que les enfants sont capables de s'infliger entre eux.

Un roman qui, en tant que maman d'un ado, m'a fait me poser énormément de questions puisqu'il met le doigt là où cela fait vraiment mal : nous ne les connaissons pas vraiment et lorsqu'ils évoluent loin de nous, quel comportement ont-ils réellement. ?

A noter que devant la qualité d'Amélia, Nicole Kidman en a acquis les droits d’adaptation cinématographique. Il faudra voir comment cela sera exploité.



Une lecture sans temps mort qui vous entraînera dans les affres de l'adolescence.


3 commentaires:

  1. Une lecture que j'ai également beaucoup apprécié. Et, merci pour l'info pour l'adaptation ciné, je ne savais pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'étais jamais arrêtée sur ce livre quand je le voyais passer sur la blogo ou ailleurs mais là ton avis me donne envie de découvrir Amélia.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...