Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

dimanche 31 janvier 2016

Forget tomorrow



Forget tomorrow

Pintip Dunn
Editions Lumen
430 pages

Genre : Science-fiction/Jeunesse
Prix : 15.00 €




  


Le résumé

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…



Alors, alors....

Une dystopie que j'avais repérée dès que j'avais eu vent de sa parution puisque d'une part il s'agit d'un roman édité par les éditions Lumen et  j'adore leur ligne éditoriale et d'autre part parce que la quatrième de couverture m'avait beaucoup intrigué.

Forget Tomorrow nous projette à la suite de Callie dans une société où l'espace-temps joue un rôle essentiel.

En effet à l'âge de 17 ans, les jeunes gens reçoivent un souvenir envoyé par leur "futur moi" afin de les aiguiller dans les décisions qu'il vont prendre pour s'assurer un meilleur avenir.

Et ce jour est arrivé pour Callie, elle va enfin savoir quelle vie l'attend et de quoi son futur sera fait.

Et dès lors le cauchemar commence ! Callie se voit en effet tuer sa petite sœur, Jessa, qu'elle aime plus que tout, qu'elle protège depuis sa naissance.

Considérée comme hors la loi, elle est envoyée dans les limbes, une prison où croupissent tout ceux qui enfreignent les règles. Mais cela est une façade aux yeux de la population et notre héroïne va vite découvrir que le quotidien qui attend les prisonniers est juste une abomination.

Esseulée, Callie va toutefois recevoir l'aide de Logan, un ancien ami, et va tout mettre en œuvre pour déjouer l'avenir auquel le futur l'a destinée.

Alors résumé comme cela, la trame peut vous paraître simpliste mais je peux vous assurer que c'est un univers assez complexe que l'auteure nous propose dans cette histoire.

Le style d'écriture de Pintip Dunn n'y est pas étranger puisque à la rapidité des événements s'ajoutent de longues explications afin de comprendre le concept temporel qu'elle a imaginé.

Ce monde où l'on vous juge grâce à un souvenir choisi parmi des milliers d'autres est juste terriblement angoissant et glaçant.

Heureusement, Callie est un personnage particulièrement plaisant. C'est une jeune fille douce, dévouée mais qui est loin d'être parfaite. On comprend le cheminement qu'elle accomplit tout au long de l'histoire, les décisions qu'elle prend pour ne pas devenir la tueuse qu'elle a entr'aperçue.

Je m'aperçois que j'ai moins mentionné Logan alors qu'il occupe une place prépondérant dans l'histoire. C'est certainement une omission dû au fait qu'il représente la perfection. Il a certes des fêlures dues à son passé mais autrement je l'ai trouvé un peu trop lisse.

Cela n'enlève rien au fait que c'est un roman que j'ai plus qu'apprécié. Dès que vous êtes immergés dans ce système autoritaire régit par le temps, vous ne pouvez que vous laisser porter par l'action mise en place grâce à un style d'écriture rythmé saupoudré d'action et de suspens !


Un roman au rythme diabolique, truffé de rebondissements. 
Si vous avez aimé "The book of Ivy", vous aimerez "Forget tomorrow.





2 commentaires:

  1. Moi je viens de le finir ! Je trouve la romance pas très intéressante et des passages très longs mais la fin m'a tellement surprise que j'ai quand même aimé le livre :)
    Moi aussi j'ai fais une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...