Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

jeudi 4 février 2016

Chroniques de Zombieland - Alice au pays des zombies

Couverture Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies


Chroniques de Zombieland
Tome 1 : Alice au pays des zombies

Gena Showalter
Editions Mosaïc
407 pages

Genre : Fantastique, Jeunesse
Prix : 14.90 €




  

Le résumé
Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. "

Alors, alors....

Un roman que je souhaitais découvrir depuis sa première parution en 2013 et que les éditions Mosaïc ont eu la bonne idée de rééditer fin 2015.

C'est tout d'abord le titre de cet ouvrage qui a suscité ma curiosité car vous n'aurez pas manqué le parallèle avec « Alice au pays des merveilles ». La sublime couverture et le résumé ont terminé de me convaincre qu'il fallait que je découvre de quoi il en retournait.

Alors que je pensais lire une histoire quelque peu décalée avec le titre de Lewis Caroll, je vous informe de suite qu'il n'en est rien. Seuls le titre du roman, le prénom de l'héroïne et une référence au lapin blanc ont un rapport avec ce classique.

Mais cela n'a aucunement entaché le plaisir que j'ai eu à découvrir ce livre.

Alice vit avec sa petite sœur et ses parents une vie qui parait somme toute banale si ce n'est l'angoisse permanente que ressent son père à sortir de la maison la nuit et à s'approcher des cimetières. Exit donc les soirées pyjama et les relations sociales qui en découlent.

Mais un soir Alice réussit à convaincre ses parents de se rendre à une soirée et sa vie bascule.

Suite à un accident, elle devient orpheline. Elle est recueillie par ses grand-parents et tente de se reconstruire. Car au delà de la perte des êtres chers, ce qu'elle a vu, lors de l'événement qui a détruit son cocon familial, dépasse tout entendement.

Mais, dans le niveau lycée qu'elle fréquente, elle va vite se rendre compte qu'elle n'est pas seule à se battre contre l'invisible et sa vision du monde va radicalement changer.

Au delà de la trame jeunesse habituelle pour ce genre de roman, j'ai agréablement été surprise par l'univers que l'auteure a mis en place. Exit les zombies dévoreurs de cervelle humaine, ici ce sont des créatures d'un tout autre genre qui sont proposées et j'ai trouvé cela innovant et très bien exploité.

Sans surprise c'est un turn-over, les chapitres s'enchaînent les uns-après les autres et il est impossible d'envisager de faire autre chose avant d'arriver au mot fin. Cela est dû sans conteste au talent de conteuse de Gena Showalter, à son écriture fluide et accrocheuse.

Le personnage d'Alice n'est également pas étranger à la réussite de cet ouvrage, tout comme les personnages secondaires. Ils ont tous quelque chose qui m'a fait me sentir proche d'eux et de ce qu'ils ressentaient. J'ai trouvé que l'ampleur qu'ils prenaient tout au long du livre était rondement menée.

Un roman que j'ai vraiment apprécié, avec une mythologie sur les zombies vraiment travaillée. On ne s'ennuie pas un seul instant ! 

J'ai lu ce livre version ebook mais je l'achèterai en version papier comme les tomes 2 et 3 car c'est une saga que j'aurai plaisir à avoir dans ma bibliothèque.




Un roman étonnant malgré sa trame jeunesse ! Les zombies comme on ne les a jamais vu !

Merci aux éditions Mosaïc et à NetGalley France  pour la découverte de ce roman.

Résultat de recherche d'images pour "editions mosaic"



8 commentaires:

  1. Je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de référence à Alice au pays des merveilles, mais cette saga me tente tout de même beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'entends beaucoup parler de cette série et tu as l'air d'avoir beaucoup aimé ! Peut-être que je me déciderais après les Chroniques Lunaires :) Mais pour le moment j'avoue que mon univers est littéralement tombé sous le charme des Chroniques Lunaires ahah ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais plein d'a priori (sans raison d'ailleurs) sur cette série, mais je vais me laisser tenter je pense!

    RépondreSupprimer
  4. Une série qui a l'air vraiment tentante et une chronique intrigante ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Justement, je n'ai pas du tout aimé ce côté original des zombies,je préfère ceux qu'on retrouve dans la culture populaire... Mais par contre, les personnages <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je viens de voir cela. Mais mon petit coeur a du mal avec les vrais zombies donc cette façon de les aborder me convenait tout à fait. Et comme tu le dis, les personnages <3

      Supprimer
  6. Celui-ci me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est spécial et les avis divergent alors si tu le lis, dis le moi, je surveillerai ta chronique.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...