Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

jeudi 11 février 2016

Il était une lettre

Couverture Il était une lettre


Il était une lettre

Kathryn Hugues
Editions Calmann-Lévy
300 pages

Genre : Contemporaine
Prix : 19.90 €




  


Le résumé

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

Alors, alors....


Voici un livre qu'il me tardait de découvrir puisqu'il est numéro 1 des ventes en Angleterre et son bandeau publicitaire l'annonce clairement comme « le livre qui a déjà ému 300 000 lectrices ».
C'est un roman qui a tout d'abord été auto-édité et je souhaitais vraiment savoit d'où venait cet engouement qui le propulse maintenant en tête des meilleurs ventes.

« Il était une lettre » est l'histoire de deux femmes que rien ne relie et dont les vies vont se télescoper.

Il y a Tina, femme au foyer dans les années 1970. Mariée à un mari alcoolique qui la bat, elle trouve un échappatoire en faisant du bénévolat dans une boutique caritative le week-end.

C'est dans cette friperie qu'elle va faire une découverte qui va bouleverser sa vie. Au fond d'un costume, elle va trouver une lettre qui n'a pas été envoyée. Il s'agit d'une demande en mariage adressée à une certaine Chrissie. Elle décide de tout faire afin de découvrir pourquoi cette lettre n'a jamais été postée.

Ses recherches la transporte une trentaine d'années plus tôt, juste avant la seconde guerre mondiale à la suite de Chrissie, une jeune fille étouffée par les conventions qui avaient cours à l'époque. Au delà du souci qu'elle se fait pour son petit ami qui peut-être à tout moment envoyé au front, elle se retrouve confrontée à une grossesse hors-mariage et doit l'annoncer à son père, un homme très strict.

L'auteure nous propose un récit alterné entre ces deux femmes que les écueils de la vie n'épargnent pas. Même si elles vivent toutes les deux à des époques différentes, ce qu'elles doivent subir en tant que personnes de sexe féminin me parait irréaliste aujourd'hui.

Indéniablement, Kathryn Hugues a du talent pour nous faire ressentir une palette d'émotions. Je suis passée par des états de colère, d'atermoiements tout au long de cette histoire qui nous décrit sans fard et sans aucune concession le quotidien de ces deux personnages en abordant subtilement les thèmes de l'alcoolisme, des femme-battues et des filles-mères.

Un petit bémol toutefois, j'ai trouvé que l'auteure prenait quelquefois des raccourcis  comme si elle avait un nombre de pages limité pour écrire. Cet ouvrage que j'ai apprécié aurait certainement été un coup de cœur s'il avait été plus étoffé.

Malgré cela « Il était une lettre » reste un récit bouleversant, émouvant, mettant en avant les notions d'amour et d'espoir et j'ai adoré découvrir le destin de ces deux femmes tellement attachantes.


Un roman qui ne vous laissera pas insensible, un vecteur d'amour et d'espoir.

Merci aux éditions Calmann-Lévy et à NetGalley France  pour la découverte de ce roman.

Résultat de recherche d'images pour "calmann levy"



6 commentaires:

  1. Un si joli roman, une si jolie "double" histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Les avis sont bons dans l'ensemble. J'ai très envie de me faire ma propre idée sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman qui m'attire beaucoup et j'adore la couverture! Je l'ai vu hier et j'ai hésité à l'acheter...

    RépondreSupprimer
  4. En tant que romancière, oui, nous avons souvent un nombre de pages à respecter, ton sentiment est donc sûrement justifié!
    En tout cas, ce roman me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de le sortir de ma PàL ! Je l'ai justement acheté aujourd'hui ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Un coup de cœur de mon côté, vraiment une belle histoire :) !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...