Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

jeudi 22 septembre 2016

{Chronique} Rebelle du désert


Couverture Rebelle du désert, tome 1




    Rebelle du désert
  Alwyn Hamilton 

Editions Pocket Jeunesse
284 pages

Sortie : 1er septembre 2016
Prix : 17.90  
 





Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde.
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils.
Cette guerre va les rattraper…



Amani est une jeune fille qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. Orpheline, elle a été recueillie par son oncle suite à la mort horrible de ses parents.
Elle végète à Dustwalk, un village se situant dans le désert de Miraji. Elle exècre le mode de vie qui est le sien, où la femme ne représente rien, et rêve de rejoindre la grande ville d'Izman dont sa mère lui dépeignait le faste quand elle était encore en vie.
Alors que les plans qu'elle avait formés pour pouvoir s'enfuir tombent à l'eau, sa rencontre avec un mystérieux étranger va changer son destin.
Obligée de fuir en compagnie du jeune homme, elle va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Un monde cruel, magique, où pour survivre, Amani devra faire preuve de ruse mais aussi de témérité, prenant des décisions qui auront de lourdes conséquences sur son avenir.

Rebelle du désert est un livre que je souhaitais absolument découvrir en ce mois de septembre. Une couverture somptueuse, un résumé avec des saveurs d'Orient et de jolies critiques glanées ici et là, au fil de mes visites sur différents blogs, je ne pouvais que me plonger avec délice dans cet ouvrage pour prolonger l'été.

L'auteure a décidé de nous plonger immédiatement dans le vif du sujet dès les premières pages de ce roman.
Nous y faisons la connaissance d'Amani et nous découvrons son caractère frondeur et têtu, qualités que j'affectionne particulièrement. En même temps, pour survivre dans son monde, il vaut mieux en être affublé.
Nous rencontrons également celui qui va devenir son compagnon de fuite. Je suis tombée sous son charme dès les premières lignes et je peux vous dire que mon imaginaire a fonctionné à plein régime. Intelligent, courageux, énigmatique, comment ne pas succomber à l'intrigant Jin.
Leur long périple dans le désert est truffé d'actions et de rebondissements. Ils doivent à la fois échapper à l'armée qui les pourchasse et aux créatures magiques et pas forcément bienveillantes qui peuplent ce paysage digne des contes des Mille et Une Nuits.

Malheureusement, alors que cette histoire avait tout pour me plaire, la magie n'a pas fonctionné pour moi à cause de la mythologie créée par l'auteure.
Cette mythologie est complexe et très (trop) riche. Jusque là rien de gravissime me direz-vous. Cela aurait pu me satisfaire si toutes les informations délivrées à ce sujet avait été plus claires, bien expliquées et non pas jetées en pâture au lecteur.  
Je me suis retrouvée à plusieurs reprises à devoir revenir en arrière dans ma lecture pour comprendre qui était qui, qui faisait quoi et cela m'a fortement agacée.

J'ai pensé abandonner ma lecture mais la trame et les personnages me plaisaient vraiment. J'ai donc lu en diagonale tout les passages mentionnant les djins, demi-djins, goules, mangeurs de peau, gallians, etc....et je me suis uniquement concentrée sur ce voyage fascinant au pays de Shéhérazade truffé de mille rebondissements.


Malgré des héros attachants et une trame sympathique, cette lecture est une semi déception.
Un roman qui aurait été un vrai coup de cœur en gagnant en simplicité en ce qui concerne sa mythologie.

Cela ne m'empêchera pas de lire le tome 2 lors de sa sortie.







Découvrez deux autres avis chez :

BettieRose books               Les mots de Junko



6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, la mythologie mise en place est un peu trop complexe. C'est pourquoi je revendique dans le 2e tome : une carte, un lexique, quelque chose pour ne pas se perdre parmi les noms, les Djinns, etc.
    J'espère comme toi que je ne serais pas déçue du 2e tome.
    Merci beaucoup pour le lien vers mon blog :D
    A bientôt ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Aie... bon et bien je ne pense pas l'acheter du coup. Tu vois j'attendais ton avis. J'ai un peu de mal avec les mythologies trop biscornu...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ♡
    Rebelle du désert est un nouveau roman dont j'attendais la sortie, il ne me reste plus qu'à le lire pour voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah il me tente bien celui là, mais c'est justement la mythologique qui m'attire ;) Je devrais être comblée donc.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la couverture anglaise, je voulais le lire juste pour ça! Mais la couverture française MON DIEU, elle me refroidit tout de suite haha! Sinon l'histoire me plait bien mais j'ai peur d'être déçue si tu dis que la mythologie est mal expliquée (car en plus j'adore cette mythologie d'afrique du nord!) mais je pense le lire un jour (mais pas sur papier, je me remets pas comment ils ont ruinés la couverture haha)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...