Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

jeudi 10 novembre 2016

{Chronique} Outliers

Couverture Outliers, tome 1 : Les anomalies




    Outliers
 Kimberly McCreight

Editions Robert Laffont
378 pages

Sortie : 20 octobre 2016
Prix : 17.90  






Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?
Ce premier tome haletant multiplie les faux-semblants et l'inquiétante étrangeté en un crescendo qui le rend impossible à lâcher : c'est LE thriller YA qui donne ses lettres de noblesse au genre !



C'est avec plaisir que j'ai retrouvé une auteure que j'apprécie énormément et qui habituellement nous propose des thrillers pour adultes. Kimberly McCreight s'est essayée cette fois-ci au roman jeune adulte et c'est avec empressement que je suis partie à la découverte de son nouveau roman.

Wylie vit recluse dans la maison familiale depuis la mort de sa mère qui l'a profondément choquée. Entourée de son père et de son frère, elle essaie de surmonter son chagrin. Le choc psychologique a rendu Wilye agoraphobe et elle a vu s'éloigner ses connaissances, notamment Cassie qui était sa meilleure amie.

Ce cocon dans lequel évolue Wylie, loin du moindre souci, est totalement bouleversé lorsqu'elle reçoit un sms de Cassie qui l'appelle à l'aide. Les messages au fil du temps se font de plus en plus pressants inquiétants et Wylie, contre toute attente, décide de partir secourir son amie en compagnie du petit copain de celle-ci.

Un voyage semé d'embûches et de surprises commence donc pour nos deux protagonistes et ce qu'ils vont découvrir est bien loin de tout ce qu'ils avaient imaginé....et le sentiment est le même pour nous, pauvres lecteurs^^

L'auteure a décidé de nous plonger presque immédiatement dans le vif du sujet. Nous faisons connaissance avec Wilye et découvrons rapidement ce qui a déclenché son mal être. Une fois le décor planté, le sms annonciateur de mauvaises nouvelles arrive très vite et permet alors de débuter ce road trip pour sauver Cassie, voyage palpitant que j'ai adoré. 

Pendant plus de la moitié du livre un sentiment d'urgence ne m'a pas quitté ce qui fait de ce roman un véritable page-turner. Je suis beaucoup plus réservée en ce qui concerne la fin de cette histoire car j'ai trouvé que la cause de ce périple était quelque peu tirée par les cheveux et je l'avoue, les explications données m'ont parfois ennuyée. C'est à ce moment que Kimberly McCreight s'est éloignée de ce qu'elle nous propose habituellement et c'est la seule petite chose que je reproche à cet ouvrage.

J'ai par contre beaucoup aimé les personnages principaux. Wilye pourrait sembler passive, molle mais je peux vous assurer que pour une personne souffrant d'agoraphobie, elle est vraiment courageuse et repousse constamment ses limites. Le personnage masculin, Jared, est quelque peu en retrait et je pense qu'il prendra beaucoup plus d'ampleur dans le deuxième tome. 

Pas mal de personnages secondaires gravitent autour de ce couple mais leur présence est tellement fugace que malgré leur rôle prépondérant, aucun n'a vraiment retenu mon attention.

C'est donc un premier tome réussi avec une écriture rythmée, simple, alternant entre suspens, action, trahisons, révélations qui aurait été un coup de cœur si l'histoire ne m'avait pas parue si alambiquée.
Encore une fois Kimberly McCreight m'a charmée avec sa plume mêlant action et suspens, nous laissant dans l'expectative jusque la dernière seconde.

J'attends donc le deuxième tome avec impatience car la fin de cet ouvrage laisse présager de nombreux rebondissements à venir qui devraient à nouveau nous tenir en haleine.






13 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je n'hésite pas une seconde : je le note dans ma Wishlist et je le mets sur ma liste de Noël ! Tu m'as donné envie de le dévorer :)
    Ta lecture actuelle m'intrigue beaucoup ! Je suis pressée d'avoir ton avis, une fois de plus :)
    Passe une belle journée! A très vite !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ses deux thrillers pour adultes m'avaient beaucoup plu, donc celui me fait de l’œil :) J'aurai juste aimé que ce soit un one shot... Trop de sagas en cours ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait super envie, comme les autres de cette auteure d'ailleurs, mais je n'ai encore lu aucun (mais Amelia est dans ma pal donc je commencerais par lui !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, j'ai découvert cette auteure avec Amélia et depuis j'aime toujours autant. Bon en même temps je n'en ai lu que deux d'elle^^

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout :) et je me le note du coup dans un coin
    Merci de cette chronique et découverte
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman est dans ma pile. J'ai hâte de le découvrir :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique colle parfaitement à la mienne sauf ce qui concerne la fin que j'ai, personnellement, adoré et trouvé très prometteuse.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Je viens de lire ta chronique de Outliers car je viens de terminer l'écriture de ma critique et nous pensons quasiment la même chose...
    Je publierais ma chronique prochainement...
    Bonne soirée! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tu l'as plus aimé que certains ! Bon en tout cas, il m'attend sagement dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre m'intrigue beaucoup... J'ai vraiment envie de le lire rapidement...

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me tente beaucoup, il a l'air très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  12. Saluuut ^-^
    Super chronique. Je finis Charlie + Charlotte et je commence directement ce livre qui me tente beaucoup ♡ Je suis contente de voir qu'il t'ait plu en tout cas ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...