Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

mardi 28 février 2017

{Chronique} Il était un secret


Couverture Il était un secret  






Il était un secret
Kathryn Hughes

Editions Calmann-Levy
350 pages

Sortie : 8 février 2017
Prix : 19,90  







Une virée entre amis s’achève en tragédie.
Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.
Une mère se bat pour sauver son fils malade.
Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans des tourbillons d’émotion, la force de l’amour leur permettra de se croiser et de s’unir sous le sceau d’un secret enfin révélé.



Il y a tout juste 1 an, je vous présentais « Il était une lettre » de Kathryn Hugues que j'avais qualifié de récit bouleversant, vecteur d'amour et d'espoir.

Aussi je n'ai pas hésité une seconde lorsque les éditions Calman Levy m'ont proposé de découvrir le nouveau roman de l'auteure qui s'intitule « Il était un secret ».
Une question me taraudait lorsque j'ai ouvert cet ouvrage : Kathryn Hugues réussira-t-elle une nouvelle fois à me faire ressentir les émotions qui m'avaient étreinte lors de la lecture de son premier livre.

Et la réponse est oui, mille fois oui. Encore une fois, j'ai été transportée dans un tourbillon de sentiments mêlant larmes et poésie, angoisse et attendrissement.

1975 - Le destin de Mary va basculer alors que son rêve le plus cher est sur le point de se réaliser.

1976 - Une escapade au bord de la mer pour un groupe d'amis qui vire au drame

2016 - Un couple se bat pour sauver leur enfant de la maladie.

Présentées comme cela sur le papier, ce ne sont que quelques dates relatant la tranche de vie de quelques personnes lambda que la vie a décidé de ne pas épargner. Avec la plume de Kathryn Huns cela prend rapidement une autre dimension car le lecteur prend très vite la mesure de ce qui va se passer et du secret qui va inextricablement lié tous ces personnages.

Petit à petit, tout s'imbrique. De révélations en révélations, on se laisse porter par cette histoire qui nous émiette le cœur au fil des pages. Et alors que l'on pensait avoir tout deviné, le lien qui unit nos protagonistes se trouvent encore renforcé.

Si au premier abord, tout laisse à penser que les personnages seront abordés de manière superficielle tant il sont nombreux, il n'en est rien. Tous sont indispensables, qu'ils nous émeuvent ou nous agacent et par petites touches délicates, parsemées ici et là, l'auteure nous délivre leurs pensées, leurs attentes et leurs espoirs, ce qui les rend très proches de nous.

Je me suis retrouvée captive de cette lecture au bout de quelques pages seulement. Comment ne pas avoir envie de découvrir quelles seront les conséquences de la mise au grand jour de ce secret gardé enfoui pendant quarante années. L'alternance des époques ajoute encore plus de charme à cette découverte et la plume de l'auteure, fluide et magique, parachève cette réussite.

Encore une fois Kathryn Hugues nous propose un récit poignant, criant de vérité ou l'être humain est mis à nus sans aucune concession et c'est le cœur lourd qui j'ai refermé ce roman, triste de ne pas continuer la route à côté de ces personnages auxquels je m'étais attachés.


"Il était un secret" tient toutes ses promesses et Kathryn Hugues nous délivre à nouveau une petite pépite décrivant la nature humaine sans fard, à l'état brut et nous démontre que les non-dits, tus, cachés peuvent à tout moment ressurgir et ainsi bouleverser un chemin de vie que l'on pensait tracé.



5 commentaires:

  1. Ce livre me dit quelque chose mais je ne sais plus où je l'ai vu ahaha. Par contre je sais que tu me donne très envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien avant de lire ton avis, le livre me tentait bien.
    Eh bien là encore plus plus plus que tout!!! Mais comment faire pour tout lire??

    RépondreSupprimer
  3. Je me le note ainsi que Il etait une lettre :)
    J’espère apprécié autant que toi ces lectures !
    Merci pour la chronique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de lire ta chronique ^^ Je prends note du titre, ça a l'air pas mal comme histoire ! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...