Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

vendredi 17 février 2017

{Chronique} Le baiser de la déesse


  




Le baiser de la déesse
Aprilynne Pike

Editions Pocket Jeunesse
336 pages

Sortie : 16 février 2017
Prix : 17,90 
 





Tavia Michaels est l’unique survivante d’un écrasement d’avion. Endeuillée et seule, elle a des visions étranges d’un garçon qu’elle n’a jamais rencontré. À mesure que ses visions s’intensifient, Tavia s’interroge à savoir si l’écrasement était réellement un accident. Ou fait-elle partie d’une réalité plus grande que ce qu’elle pourrait imaginer? La seule personne à qui elle peut parler est Benson, son meilleur ami, le garçon qui se trouve toujours à ses côtés. Mais en secret, elle désire tant pouvoir se confier au garçon qui hante ses rêves… Une romance emballante, une conspiration qui perdure depuis un siècle et un triangle amou-reux comme vous n’en avez jamais vu auparavant.



Un ouvrage dont je n'avais pas encore entendu parlé avant de l'avoir entre les mains mais dès que j'ai aperçu sa sublime couverture mon cœur a fait un youp la boum de tous les diables. Du jaune, de l'or, des couleurs chaudes qui font du bien en ce moment où nous manquons cruellement de soleil. Difficile de résister....ce que je n'ai pas fait, bien entendu.

L'auteur ne perd pas de temps et nous précipite dans le vif du sujet dès les premières pages de l'histoire. Tavia Michaels est en route avec ses parents pour une université qui lui a proposé une bourse d'étude. Malheureusement, l'avion dans lequel ils voyagent se crash et elle est l'unique survivante des 256 passagers.

Victime d'une amnésie partielle, Tavia est recueillie par son oncle et sa tante et mène une vie de recluse pour échapper aux médias qui feraient ses choux gras de son histoire miraculeuse.

Son quotidien se résume donc à des visites chez la psychologue et à la bibliothèque où travaille son seul ami, Benson, qui connaît tout de son passé.

Puis un jour, elle découvre que des choses étranges lui arrivent : la capacité de faire apparaître et disparaître des objets, tout cela couplé à des visions d'un jeune homme qui l'attire irrémédiablement.

Dès lors, Tavia va chercher à découvrir ce qui lui arrive et de quelle façon son accident a modifié sa perception du monde.

Difficile de ne pas s'immerger dans ce roman dès les premières pages comme je vous le disais précédemment. Comment ne pas être intriguée par les raisons de la survie miraculeuse de cette jeune fille ? 
Immédiatement, l'auteure nous prend dans ses filets et il est évident que l'on veut découvrir le fin mot de l'histoire.

Au fil de la lecture le mystère s'épaissit et les révélations qui en découlent m'ont laissée pantoise. Aprelynne Pike avec une écriture fluide, percutante, n'hésite pas à tromper son lectorat, distillant ici et là des indices qui sont de vrais trompe-l'oeil. Les pistes sont brouillés et j'ai adoré le jeu de dupes qui nous est proposé.

Sachez toutefois que vous n'échapperez pas au triangle amoureux qui semble indispensable à tout ouvrage jeunesse et qui aurait aisément pu être évité dans ce livre tellement l'un des protagonistes fait seulement de la figuration.

Puisque je parle des personnages, j'ai trouvé chez Tavia un caractère fort que je qualifierais de soupe au lait. Ses décisions m'ont quelquefois décontenancée et je lui aurais bien dit de redescendre sur terre. Elle fait toutefois montre d'un grand courage face aux épreuves qui s'accumulent.

Ce sont les personnages masculins qui m'ont le moins convaincue. Trop lisse pour l'un, pas assez exploité pour l'autre. Il y a toutefois un fort potentiel pour chacun et j'espère qu'il sera exploité dans le prochain tome.

J'ai toutefois facilement pardonné à cet ouvrage ses quelques faiblesses tellement j'ai été époustouflée par les événements qui s'enchaînent et dont j'étais loin de m'imaginer vers quel final ils me dirigeaient.


Même s'il suit les chemins habituels des ouvrages adolescents, Le baiser de la déesse a une intrigue qui lui permet de fortement se démarquer de ceux-ci.
Action, surnaturel et romance font un heureux mariage dans ce roman et nous embarque dans une lecture palpitante, sans temps mort et pleine de surprises.
J'ai adoré !


5 commentaires:

  1. (Je crois que tu n'as pas mit le bon résumé ?!)

    Ce livre me fait bien envie, je ne le connaissais pas, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Agathe !
      En effet merci beaucoup.....et il y avait encore quelques coquilles malgré deux relectures. Je dois être fatiguée^^

      Supprimer
  2. Ouais, ben, euh, un peu ras-le-bol des triangles amoureux dans les romans jeunesse, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vois ce livre dans mes rayons tous les jours et j'ai a chaque fois que je sors du boulot envie de partir à la caisse avec, mais j'ai peur que ce ne sois trop romantique et pas assez centré sur ses "nouvelles capacités"^^ Ton avis ne m'aide pas même s'il est très intéressant!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...