Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

jeudi 22 juin 2017

{Chronique} Disparue



En apparence, tout oppose Emily, une femme d’affaires mariée et sophistiquée, et Stephanie, une jeune veuve sans emploi qui partage son temps entre son fils, Miles, et la rédaction de son « blog de maman ».
Elles s’entendent pourtant à merveille. Elle ont noué, dans leur petite ville du Connecticut, une amitié très forte, tout comme celle qui lie leurs deux garçons de cinq ans.
Lorsqu’Emily lui demande de récupérer son fils, Nicky, à la sortie de l’école, Stephanie accepte, tout naturellement. Mais les jours passent et Emily ne revient pas.
Peu à peu, Stephanie la remplace auprès de Sean, le mari d’Emily. De façon peut-être un peu trouble, ambiguë et excessive parfois. C’est aussi ce que semble penser l’ombre qui épie, cachée, Stephanie et Sean.



Avec Disparue de Darcey Bell, nous partons dans une petite ville du Connecticut où vit Stéphanie. Elle est mère au foyer et, depuis que son mari est mort, consacre sa vie à Miles, son fils.
A ses heures perdues, elle tient un blog où elle donne des conseils sur le rôle parental à ses abonnés.

Son quotidien s'illumine lorsqu'elle se lie d'amitié avec Emily Une relation étonnante puisque que tout les oppose. Emily est une working girl qui travaille dans le domaine de la mode tout en jonglant avec les contraintes familiales qu'elle partage avec son mari Sean.

Elles deviennent vite des confidentes et se rendent de menus services comme le font les mamans dont les enfants sont scolarisés ensemble.

Mais un soir, alors qu'Emily a récupéré le fils de son amie après l'école, Stéphanie ne vient pas le chercher comme il était convenu. Elle ne réapparaît pas non plus les jours suivants. Elle a tout simplement disparue.

Ce roman est divisé en trois parties qui sont les trois points de vue des personnages principaux, ce qui rend la perception de ce qui se passe très différente selon le narrateur.

Le récit démarre en douceur en nous présentant les différents protagonistes et leur histoire. Mais très vite la disparition de Stéphanie nous fait comprendre que tout est loin d'être parfait dans leur petite vie arrangée et le doute s'installe, titillant notre imaginaire de lecteur.

Dès lors, on se rend compte qu'une terrible et sombre machination a été pensée et qu'elle repose sur la perversité et le mensonge. Chaque lot de révélations dirige le lecteur dans une fausse direction et joue avec ses nerfs.

L'écriture est simple, fluide et permet de s'immerger très facilement dans ce roman où tout n'est que faux semblants.

J'ai été toutefois déçue par la fin qui m'a semblé trop facile, me laissant un goût d'inachevé. J'aurais aimée que Darcey Bell continue sur sa lancée et que ce ne soit pas ce que je qualifierai presque d'un happy end.


Un bon thriller psychologique qui ravira les fans du genre. Manipulations et machiavélisme sont au rendez-vous. Un petit bémol pour la finalité de l'histoire qui manque un peu de consistance. J'aurais aimé frissonner jusqu'aux dernières lignes !


3 commentaires:

  1. Moi, je l'ai adoré, il monte tellement crescendo que je l'ai trouvé hyper bien foutu!
    Comme tu peux le voir, je suis grave à la bourre dans mes chroniques donc je ne l'ai pas encore pas présenté!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta chronique mais je trouve cependant que la finalité est quand même le point essentiel pour juger de la qualité d'un thriller. Je passe mon tour! Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...