Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

mardi 27 juin 2017

Génésis - Le défi des étoiles

Couverture Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles


Noemi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Genesis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens…

Lors d’une attaque-surprise, Noemi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le prototype le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré… mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noemi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Genesis.

Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noemi comprend qu’Abel est plus qu’un robot… et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation.

Titre original : Defy The Stars, book 1 (2017)

Allez ! Un petit voyage dans les étoiles ça vous tente !

Alors ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que ce roman m'a retournée comme une crêpe. Je m'explique : lorsque j'ai parlé pour la première fois de cette lecture c'était au bout d'une centaine de pages et il en ressortait que je regrettais de l'avoir commencé, n'y trouvant pas mon compte. Mais j'ai bien fait de persévérer car après l'avoir terminé c'était un quasi coup de cœur, n'eusse été le début un peu brouillon.

Génésis est la première planète colonisée par la Terre. Les humains ont usé et gaspillé les ressources dont ils disposaient et se sont établis dans ce monde semblable au leur. D'autres planètes ont été envahies par la suite mais les terriens n'ont pas tirés d'enseignements de ce qui leur est arrivé et ne préservent rien de ce qui est essentiel à la vie.

Et depuis de nombreuses années Génésis se bat contre eux, pour préserver son environnement sain sur lequel voudrait mettre la main le gouvernement terrien.

C'est au cours d'un combat contre les robots venus de terre que Noémi, soldat de Génésis, se réfugie dans un vaisseau abandonné. Ce qu'elle ignore c'est qu'à intérieur de ce vaisseau se trouve le robot le plus perfectionné jamais conçu par les terriens : Abel ! Abel qui est à l'état végétatif depuis une trentaine d'années. Il devrait être l'ennemi de Noémi mais, de par sa programmation, se trouve désormais sous ses ordres.
Il va devoir dès lors devoir combattre les siens pour aider sa supérieure à sauver Génésis.

Commence alors un long voyage interplanétaire au cours duquel les valeurs qu'ils défendaient réciproquement vont être mises à mal.

Je vous l'ai déjà mentionné mais le seul point négatif de cet ouvrage est la mise en place de cette histoire beaucoup trop lente et indigeste. Mais une fois les bases posées c'est un véritable régal de découvrir cet univers intergalactique extrêmement bien travaillé et développé.

Les avancées technologiques m'ont vraiment parues plausibles et permettent à ce roman de science-fiction de tenir la route. Mais ce qui fait sa grande force sont les personnages d'Abel et Noémi et leur relation. Je ne vais pas entrer dans les détails pour ne pas tout vous dévoiler mais, petit à petit, eux que tout oppose, vont s'apprivoiser et se découvrir.

Même si le récit est parsemé de termes scientifiques qui sont là pour permettre une meilleure appréhension de l'univers mis en place, l'écriture de Claudia Gray est toujours aussi fluide et devient même addictive au fil des pages.

Un roman qui pose la question de la différence, de l'utilisation des ressources de notre planète (je vais peut-être envoyer mon exemplaire à Donald) et dont je découvrirai le deuxième tome avec un grand plaisir.
Malgré une mise en place décousue, Génésis est une  pépite qui a fait palpiter mon petit coeur ! Un univers riche, des personnages qui ne peuvent vous laisser de marbre, n'hésitez pas à embarquer pour un voyage qui vous en mettra plein les mirettes !





5 commentaires:

  1. J'ai trouvé le début un peu long, mais la fin à rattrapé pour moi le tout ! J'ai adoré ce roman !!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vois de bonnes choses sur ce livre, donc il me tente plutôt bien.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il est un peu trop YA pour moi...
    Très joli chronique en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  5. Le côté SF ne m'attire pas du tout pour la peine....!
    Je passe mon tour!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...