Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

dimanche 5 août 2012

Birth Marked - Tome 1 - Rebelle



Birth Marked

Tome 1 - Rebelle

Carag M. O'Brien

Editions Mango
396 pages

Genre : Science-fiction, Jeunesse
Prix : 18 €






Le résumé

Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

Alors, alors...

J'avais ce livre dans ma pal depuis pas mal de temps et c'est une lecture commune organisée par Laura1912 sur Livr'Addict qui m'a décidé à le dépoussiérer.

La seule question qui me vient à l'esprit après lecture est pourquoi ne l'ais-je pas lu plus tôt ?

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire.

Gaia est une jeune fille destinée à devenir sage-femme tout comme sa mère. Mais alors qu'elle exerce pour la première fois son métier seule, elle enlève l'enfant à sa mère pour le donner à l'enclave.
En effet, Gaia vit à l'extérieur de l'enclave dans un monde où la pauvreté règne et où l'on obéit aux membres de l'enclave qui, eux, vivent dans un relatif confort et ont accès aux soins, à l'éducation, etc

Les 3 premiers enfant venant aux monde à l'extérieur sont offerts à l'enclave tous les mois. Cela est la règle et nul ne la discute.

Suite à l'arrestation de ses parents, Gaia va entrer par effraction dans l'enclave et découvrir que tout ce à quoi elle croyait n'est que mirage.

Son univers va s'écrouler et sa vie va se trouver à tout jamais bouleversée.

On ne peut que s'attacher à Gaia, courageuse et entière même si le fait qu'elle enlève des nouveaux-nés à leurs mères ne semble pas l'attendrir plus que cela. Pour ma part j'étais révoltée lorsque j'ai lu ce passage... Mais Gaia a été élevée ainsi, cela lui semble donc juste et normal.

Léon, qu'elle rencontrera suite à l'emprisonnement de ses parents dans l'enclave, est dans un premier temps, totalement antiphatique de par son arrogance et son manque d'empathie. En découvrant son parcours, on comprend que c'est une façade qu'il s'est forgée pour se protéger du monde qui l'entoure.

L'auteur a su me subjuguer par de multiples rebondissements assez étourdissants où chaque vérité dévoilée est un pas vers une émotion nouvelle.

J'ai tremblé, j'ai tempesté, j'ai frisonné...Impossible de rester insensible face à cette dystopie.

Je n'ai qu'une envie c'est que le tome 2 rejoigne ma pal rapidement. Mais il faut savoir se freiner quelquefois^^



9/10. Vous l'aurez compris, c'est un livre que je vous conseille fortement.

Vous pourrez trouver, en cliquant sur leur pseudo, l'avis des personnes ayant partagé avec moi cette lecture commune.


Et je n'oublie pas que c'est un livre pour le challenge new pal 2012. Yes !!






8 commentaires:

  1. Les avis sont assez partagés, je suis contente de constater que tu l'as apprécié, toi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite... j'ai trouvé que c'était une très belle dystopie, mais tout le monde n' pas aimé, les avis sont partagés, ça donne des points de vues différents. Je ne l'aurais très certainement pas lu sans cette LC...

    RépondreSupprimer
  3. Quand même beaucoup de personnes sont emballées, c'est mon cas aussi! Il en faut pour tous les goûts! (HS: J'adore ton fond de blog!!!)

    RépondreSupprimer
  4. AAAAAAh, il me tente trop ce livre !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi aussi ce livre était dans ma PAL depuis bien longtemps et je suis contente de l'avoir lu, j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

    RépondreSupprimer
  6. ET oui !!! Pourquoi ne pas l'avoir lu plus tôt. Il est vrai qu'il est super.

    RépondreSupprimer
  7. ce livre me tente depuis un moment déjà. Rien que le thème (ces enfants séparés dès la naissance) me donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que j'ai eu la même réaction que toi à la fin de ma lecture...
    Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre, vivement la suite !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...