Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

vendredi 28 avril 2017

{Chronique} Gentleman & célibataire

 




Gentleman & célibataire
Julia Nole

Editions Harlequin
335 pages


Sortie : 8 février 2017
Prix : 3,99  



Dans un jeu où tout n’est qu’apparences et faux-semblants, parviendra-t-il à faire le choix du cœur ?

Quel homme refuserait de participer à une émission dans laquelle vingt sublimes jeunes femmes vont tout faire pour le séduire ? Certainement pas Louis, brillant avocat, qui décide de tenter l’aventure pour, espère-t-il, trouver l’amour. Tâche qui s’annonce d’autant plus difficile qu’il va être en concurrence avec un ennemi de taille : l’argent. Car, chaque fois qu’une candidate échappera aux éliminations, elle touchera une importante somme d’argent. Pire encore, celle qu’il gardera à ses côtés devra au final choisir entre un mariage avec lui ou 100 000 euros et un magnifique diamant. Emporté malgré lui dans un tourbillon de séduction et de mensonges, Louis parviendra-t-il à prendre la bonne décision ?




Une petite romance légère pour terminer la semaine et je  vous emmène dans un univers de strass et de paillettes avec Gentleman et célibataires. Alors je ne sais pas si vous connaissez l'émission de télé réalité Le Bachelor, mais c'est un roman qui s'en est beaucoup inspiré.

Pour faire simple qu'est-ce que le Bachelor  : c'est une émission dans laquelle un jeune homme charmant cherche l'âme sœur et ce sont vingt jeunes filles plus séduisantes les unes que les autres qui viennent à sa rencontre dans un décor idyllique. En plus d'être belles, elles sont intelligentes....enfin ça c'est sur le papier parce que l'intelligence n'est pas ce qui les caractérise le plus, je dirai plutôt cervelle de moineau et envie de se faire connaître via la télévision et de devenir ainsi une figure de la télé réalité. Alors bien entendu, pelotage et soupe de langues sont au programme et au bout de 24 heures elles veulent toutes épouser le bellâtre et vivre avec lui jusqu'à la fin des temps.

Bon vous aurez remarqué mon ton ironique mais j'avoue que c'est une émission que je regarde, fascinée par la bêtise des péronnelles et j'avais vraiment envie de voir comment Julia Nole allait transposer cela par écrit.

L'ouvrage commence alors que Louis, brillant avocat, est en proie au doute le plus profond. Il a en effet participé à cette émission et choisi l'élue de son cœur. Élue dont nous ne connaissons pas l'identité.

Mais la diffusion de son aventure va bientôt commencer et la gêne a commencé à s'installer entre lui et celle qui partage désormais son quotidien. Quelle va être sa réaction face à ce qu'elle va découvrir ? Va-t-elle accepter l'attitude qu'il a eu avec les autres femmes ? Il ne se souvient plus précisément de tous ses actes et décide de se rendre dans la maison de production de cette émission pour revisionner touts les épisodes et se rendre compte de l'image qu'il va donner aux téléspectateurs.

Alors j'avoue que j'ai eu très peur au début de la lecture car j'avais juste l'impression de lire ce qu'il s'était passé lors de la dernière émission télévisée et que juste les prénoms avaient été changé.

Fort heureusement cela ne dure pas et de nombreux éléments font que l'on dissocie vite le livre de l'émission.

J'ai particulièrement aimé l'introspection à laquelle se livre notre Bachelor, découvrir que sous l'armure il y a tout de même un être humain qui est capable de réflexion. Le mystère autour de celle qu'il a choisi permet de maintenir le lecteur en haleine, tout cela avec une écriture très simple, sans aucune surprise.

Julia Nole réussit avec son roman à remplir le rôle que l'on attend de cet ouvrage. Une lecture agréable, divertissante et sans aucune prise de tête...de quoi passer un bel après-midi de détente.

1 commentaire:

  1. Mince dommage qu'il ne t'ai convaincu :/ Je pense que je vais passer mon tour

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...