Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

mardi 8 août 2017

{Chronique} Mon amie Adèle



Couverture Mon amie Adèle  









LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Titre original : Behind Her Eyes

Je continue mon "marathon" thrillers et polars puisque ce sont les genres que j'ai envie de lire en ce moment. Alors, pourquoi se priver ?!!!
Et avec "Mon amie Adèle" voici donc un thriller psychologique saupoudré d'un soupçon de surnaturelle, ce qui est assez déroutant.

Tout commence avec Louise, mère célibataire dont la vie s'étiole dans un train train quotidien partagé entre son travail et son enfant.

Lors d'une rare sortie dont elle profite, elle rencontre un homme dans un bar et dans un élan inexpliqué, l'embrasse.

Rien de bien méchant me direz-vous, mais malheureusement pour Louise, cet homme s'avère être son nouveau patron et qui plus est, il s'agit d'un homme marié.

Pour couronné tout cela Louise rencontre la femme dont elle a débauché le mari. Adèle, une femme magnifique qui possède d'innombrables qualités.

Dès lors, Louise doit jongler entre une relation avec un homme marié et son son amitié pour la femme de celui-ci.

Fascinée par ce couple qui intègre petit à petit son univers, Louise va vite se rendre compte que ceux-ci sont liés par de sombres secrets et que le couple parfait qu'ils forment aux yeux du monde pourrait bien exploser en plein vol.

Comme je le mentionnais précédemment, je lis beaucoup de thriller en ce moment et forcément j'attends à chaque fois d'être surprise et embarquée dans une histoire riche en émotion.

Avec ce roman l'objectif est pratiquement atteint même si des petites choses m'ont chiffonnée.

Le point le plus intéressant est sans conteste le trio improbable formé par nos personnages et les découvertes que fait Louise au fur et à mesure de son attachement à Adèle et David.

Ballottée de l'un à l'autre, comme le lecteur d'ailleurs, ses certitudes fondent comme neige au soleil. Elle se retrouve vite engluée dans la toile tissée pour l'attraper, tout cela grâce à une trame vraiment bien ficelée dotée de nombreux rebondissements.

La narration à double voix (celle de Louise et d'Adèle) est une réussite et apporte une un véritable dynamisme à cette histoire. La plume fluide, simple et addictive de l'auteure permet une lecture rapide, sans temps morts et sans ennui.

Pour les petites choses qui m'ont chiffonnée, quelques clichés tels Louise qui a toujours un verre à la main. Je pense que mourir d'une cirrhose est son but ultime.

Et bizarrement, c'est la dose de surnaturelle qui fait que ce livre n'est pas un coup de cœur. Hé oui, moi qui adore cela habituellement, j'ai trouvé que ça enlevait toute la saveur de cet ouvrage.

Du surnaturel beaucoup trop convenu à mon goût, avec peu d'explications, et qui me faisait déjà deviner une bonne partie de la finalité de l'histoire.



"Mon amie Adèle" est  un roman qui sort vraiment des sentiers battus, qui vous étonnera au fil des pages, qui vous scotchera par son twist de fin qui est juste phénoménal mais dont le côté surnaturel a entaché quelque peu le plaisir que j'ai eu lors de sa lecture.


3 commentaires:

  1. Dommage que le côté surnaturel t'ait un peu gâché la lecture. Cela ne m'avait pas posé problème, même si je pense que ça ne plaira pas à tout le monde. Quant à Louise et son verre de vin, je me suis fait la même réflexion ^^

    RépondreSupprimer
  2. En lisant le synopsis je m'attendais à une romance x) En tout cas, il a l'air sympa malgré les petits défauts que tu lui a trouvé et sa couverture est très jolie *_*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré, mais vraiment vraiment adoré!!! Je suis grave à la bourre dans mes chroniques mais je vais dire à la Terre entière que j'ai adoré!!!
    J'ai aimé ce côté surnaturel qui fait que c'est vraiment inattendu. Rien n'est expliqué mais c'est normal car c'est surnaturel donc rien de choquant pour moi!
    Les verres de vin ne m'ont pas choquée plus que ça mais en même temps, quand tu regardes des séries américaines ou anglaises, y a souvent le verre de vin sur la table ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...