Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

mardi 3 octobre 2017

{Chronique} ReMade



 





Un virus foudroyant attaque partout dans le monde sans qu’on puisse le stopper . En moins d’une semaine, l’humanité tout entière est menacée . Prévenus par leur père vivant à New York, Leon , 17 ans, sa petite sœur Grace et leur mère quittent Londres au plus vite pour échapper à la propagation de la maladie . Mais le virus est déjà là, se répandant par spores et infectant les passagers du train où ils se trouvent. Leur fuite est de plus en plus périlleuse . À mesure que les jours passent, le virus devient de plus en plus intelligent. Réussissant à tromper la vigilance des survivants en prenant la forme d’animaux, et sans doute bientôt de l’être humain lui-même...
 
Quand j'ai appris qu'Alex Scarrow sortait un nouveau livre, j'étais plus que contente car il fait parti de mes auteurs chouchous. Et double dose de plaisir quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une histoire post-apocalyptique car j'adore cela (dixit la nénette qui ne survivrait pas trois secondes à une catastrophe...enfin bref...)

Vous connaissez ces romans qui vous font passer à 160 pulsations en quelques secondes, qui vous retournent l'estomac, qui vous trottent dans la tête toute la journée au travail parce que vous avez troooopppp hâte de rentrer, de bâcler les devoirs des enfants, de manger des croquettes surgelées, ceux qui vous font même hésiter quand à la nécessité de prendre une douche (ahahah je vous rassure, je me suis lavée) et bien avec Re Made c'est ce qui vous attend si vous n'avez pas la possibilité de le lire d'une traite.

Et autant vous prévenir, vous n'aurez pas le temps de dire "ouf" que dès les premières pages vous allez vous retrouver confronté à ce satané virus qui commence à sévir en Afrique presque dans l'indifférence générale.
Ce n'est pas bien grave, ça se passe loin de l'Union Européenne, encore un virus de type Ebola dont on ne se souviendra plus après les infos.

Ca, c'est dans la majorité des cas, mais Léon est un ado qui fait attention à l'actualité et qui s'angoisse très vite. Il s'inquiète lorsqu'il voit apparaître cette info. Cette inquiétude se trouve être confirmée lorsqu'il reçoit un appel de son père qui vit de l'autre côté de l'Atlantique. Le virus est là, il faut que Léon, sa petite soeur Grace et leur mère fuient Londres pour se réfugier à la campagne.

Commence alors une course contre le temps, face à un ennemi dont ils ne connaissent rien mais dont l'intelligence pourrait faire disparaître toute forme de vie sur terre.


Je ne vais pas vous cacher plus longtemps que j'ai adoré cette histoire malgré des passages à vous faire avoir des cauchemars et à vous retourner l'estomac (oui, j'avais oublié de vous le préciser, à lire après digestion de préférence). Alex Scarrow a choisi de ne pas faire dans la dentelle avec des descriptions très imagées qui vous glaceront le sang. Mais après tout ce n'est pas une romance, hein, nous sommes d'accord.

De plus l'auteur a choisi de n'épargner personne, façon GOT. Je m'explique : "Coucou ! Tu es un personnage important, pas grave ! Boum, je me présente, je suis un virus et tu es mort."
Le rythme est diablement efficace, à peine le temps de se remettre d'une scène, de se dire que cela va aller, que cela repart crescendo pour un final en apothéose.

J'ai également beaucoup aimé le fait que l'auteur donne la parole au virus, cela permet une très bonne appréhension de ce qu'il est en train de se passer et j'ai trouvé cela vraiment novateur.


C'est un véritable page-turner que l'on a entre les mains. Une seule envie nous taraude. Savoir comment tout ceci va se terminer et à quelle sauce les protagonistes de cette histoire vont être mangés. On se bouffe les ongles, on se mordille les lèvres parce que oui, ces personnages, ils sont diablement attachants tout de même. 
Une mère paumée, un garçon intelligent et une petite fille que l'on a envie de prendre sous son aile, c'est un cocktail qui marche vraiment bien. Ajoutez à cela des personnages secondaires qui ont tous un rôle prépondérant (oui, oui, même la barbie de service) et vous obtenez ce bouquin qu'il faut absolument découvrir. Pour les habitués du genre, vous allez vous régalez et pour les autres, il est absolument génial, cela vous fera sortir de votre zone de confort et ça vous fera du bien^^.

 

 Alex Scarrow is back et qu'est-ce que c'est bon !
Avec une intrigue maîtrisée, une histoire parfaitement construite, une écriture rythmée et des scènes d'anthologie, il nous propose ici une pépite du genre. C'est cracra avec des scènes explicites, c'est bourré d'action, la tension monte crescendo, le sentiment d'urgence est toujours permanent et surtout, c'est totalement novateur !
Des doléances : que le tome 2 arrive très très vite <3







3 commentaires:

  1. Il n'est pas dans ma priorité mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. HmmmHmmm ce roman peut donc m'intéresser....
    Crotte, ça m'arrange pas!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...