Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

mardi 2 janvier 2018

{Chronique} La petite amie




ELLE AIME VOTRE FILS…
Laura a tout pour elle : un beau mariage, une situation enviable et un fils, Daniel, qu’elle adore.
Quand ce dernier, étudiant en médecine de vingt-trois ans, rencontre Cherry, superbe jeune femme issue d’un milieu modeste, Laura l’accueille à bras ouverts.

… ELLE VEUT VOTRE MORT !
Mais elle va bientôt découvrir sa future belle-fille sous un tout autre jour… bien plus sombre. Et si Cherry n’en voulait qu’à l’argent de son fils ?
Les deux femmes vont dès lors se livrer une guerre sans merci. Un jeu qui pourrait se révéler fatal…
La petite amie est un roman qui s'est déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires dans le monde entier et qui se base sur ce que nous vivons tous potentiellement un jour si nous avons la chance d'avoir des enfants : accueillir la pièce rapportée qui a ravi le cœur de notre progéniture.

Laura est une femme qui a su mener sa vie de main de maître. Elle exerce une profession qu'elle aime, a fait un mariage qui lui a assuré un train de vie que beaucoup de monde lui envie et surtout elle a eu un fils qu'elle aime par dessus tout et à laquelle un lien indéfectible la lie.

Ce fils, c'est David. Il aime tendrement ses parents et porte une tendresse particulière à sa mère. Aussi il est ravi de lui présenter Cherry, la jeune femme dont il est éperdument amoureux et avec qui il forme mille projets d'avenir.

C'est lors d'un dîner qu'à lieu la première rencontre entre tout ce petit monde. Laura en parfaite hôtesse accueille Cherry dans sa maison avec toute la gentillesse possible. Mais la jeune fille reste distante, écrasée par un style de vie qui se trouve à des années lumières du sien. Elle se sent prise au piège et pense que c'est sa future belle-mère qui a fomenté tout cela pour qu'elle se sente peu à son aise.
Pour Laura, cette rencontre a également une incidence. Son instinct maternel s'est mis en branle et clignote en rouge pour lui faire part d'ennuis à venir. Ce sentiment, loin de s'amenuiser avec le temps, lui souffle que l'amour n'est peut-être pas la seule chose qui intéresse Cherry. Et si celle-ci était une femme vénale et aimait surtout l'argent que possède Daniel ?

J'ai beaucoup aimé la façon dont Michelle Frances à choisi de traiter cette dualité belle-mère/belle fille. Le lecteur sait depuis le départ qu'un affrontement va avoir lieu entre ces deux femmes. Mais l'auteure ne dévoile son jeu que par petites touches et la tension monte doucement jusqu'à devenir insoutenable pour le dénouement.
On ne sait sur quel pied danser, éprouvant à la fois de l'empathie et du mépris pour ces deux femmes prêtes à toutes les manipulations pour un jeune homme qui ne demande qu'à les aimer toutes les deux.
Mais je dois dire que j'absous tout de même l'une d'entre elles pour les choix qu'elle va faire car je les comprends parfaitement. L'autre ne m'a fait ressentir que répulsion et envie de meurtre.
Le seul petit point noir serait le personnage de David. Je l'ai trouvé coincé, sans un sou de jugeote, aveuglé par ses sentiments. Je l'aurais bien secoué comme un cocotier pour que son cerveau descende des nuages sur lesquels il s'était perché.


L'écriture de Michelle Frances est simple, captivante et addictive à la fois. Elle réussit le tour de force de nous faire frissonner et trembler en nous contant une histoire ordinaire, sans user et abuser de toutes les ficelles que nous trouvons habituellement dans les thrillers psychologiques.
La narration alternée, que j'apprécie particulièrement, permet de s'immerger dans les pensées les plus sombre des deux principaux protagonistes.
Moi qui connaît en ce moment une petite (énorme) panne de lecture, j'ai dévoré ce roman de bout en bout, happée par ce récit palpitant qui laisse quelquefois au lecteur le temps de respirer afin de mieux le précipiter vers un dénouement des plus surprenants.



La petite amie est un excellent thriller psychologique qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. J'ai aimé la confrontation entre ces deux femmes qui suivent un cheminement moral des plus discutables pour s'assurer l'amour d'un homme qui ne demande qu'à les aimer toutes les deux. Même s'il ne fait pas montre de mille rebondissements, ce roman se lit très vite et devient rapidement addictif car il est impossible de le lâcher avant de savoir comment tout cela va se terminer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...