Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

vendredi 16 novembre 2012

Never Sky - Tome 1


Couverture Never Sky / La Série de l'impossible, tome 1 : Sous le ciel de l'impossible





Never Sky

Véronica Rossi

Editions Nathan
384 pages

Genre : Jeunesse, Science-fiction

Prix : 16,50 €







Le résumé

Les mondes les ont tenus séparés.
Le destin les a réunis.
Aria a vécu toute sa vie dans le dôme de protection de la Contemplation. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n'a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparait, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l'extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de quelqu'un. C'est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S'ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l'un l'autre pour trouver des réponses.

Alors, alors....

Tout d'abord un immense merci aux Editions Nathan de m'avoir donné la possibilité de découvrir ce livre (merci Samia !!^^).

Grande fan de dystopie, je me méfie toujours de celles à venir car la facilité pourrait faire envie à quelques auteurs. Et c'est très méfiante que j'ai entamé cette lecture.

Dans Never Sky, le monde est partagé en deux suite à un dérèglement climatique qui a créé des tempêtes d'éther qui ont décimé la majeure partie de la population terrestre.

Il y a le monde d'Aria, un des personnage central, où les gens sont sédentarisés et vivent confinés dans des capsules aseptisées. Un système technologique de pointe permet à cette population de satisfaire tous ses besoins sans bouger de leur capsule. 


Parallèlement à cette population qui a la chance d'avoir une vie que l'on peut qualifier d'aisée, il y a les tribus qui ont survécu à la surface de la terre. Les hommes sont revenus à l'essentiel pour pouvoir survivre. C'est un monde rude, brutal où il est fait peu de place aux émotions. La survie requiert une grande partie de leur énergie.


Perry fait partie de la tribu des Littorans et au cours d'une incursion dans une capsule, il va faire la connaissance d'Aria.


De cette rencontre improbable va découler l'intrigue de ce roman.


Passées les premières pages où j'ai vraiment eu du mal à me situer, j'ai ensuite découvert un récit très dense, dans un monde complexe où les règles régissant chaque population font que la rencontre entre Aria Et Perry....et les confrontations qui en résultent.....sont très savoureuses à lire.


L'évolution de leur personnage au fil de leur voyage est très intéressante à découvrir. Ils prennent le temps de réfléchir à ce qu'il leur arrive et cette introspection est assez touchante. 


Ajoutez à tout cela une bonne dose d'action, des personnages secondaires très plaisants et les pages du livre coulent entre vos doigts.


Vous vous retrouvez à l'ultime chapitre et vous avez des questions qui restent sans réponse d'où une certaine frustration. En effet, je n'ai aucune explication à la naissance de  ces tempêtes d'éther et sur les dommages irréparables que l'espèce humaine à créés pour en arriver là.

C'est ce manque d'information qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur pour ce roman. En effet, l'éther et ses tempêtes, tiennent une place importante dans l'histoire mais nous n'avons pas la moindre information concernant leur formation. J'espère que le tome 2 qui paraîtra à l'automne 2013 sera plus prolixe à ce sujet.

9/10
Une dystopie que je vous conseille sans hésitation !!

Vous pourrez retrouver d'autres avis sur 

Logo Livraddict





2 commentaires:

  1. avec un 9/10, on peut dire que tu as aimé en tout cas... ça donne envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui n'était pas trop tentée par ce premier tome ton avis me fait maintenant douter, surtout quand on voit la note. La quatrième page de couverture ne m'avait pas trop accroché mais avec les précisions que tu apportes je l’achèterais peut être si je le croise en librairie.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...