Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

mardi 29 septembre 2015

Les roses de Somerset - Leila Meacham - Editions Charleston




 


Les roses de Somerset
Leila Meacham


 Éditions Charleston
512 pages

Genre : Romance, Historique
Prix : 22.50 €








Le résumé

Howbutker, Texas, 1916. A la mort de son père, la jeune Mary Toliver hérite de la plantation de coton des Toliver, l’une des familles fondatrices de Howbutker. La jeune femme devra-t-elle sacrifier son amour pour Percy Warwick, magnat de l’exploitation forestière, pour faire vivre le sol de ses ancêtres ? Confrontés aux trahisons, aux secrets et aux tragédies qui les entourent, renonceront-ils à ce qui aurait pu exister, non seulement pour eux, mais aussi pour les générations suivantes ?

Alors, alors...

Un gros coup de coeur pour l'ouvrage que je vous présente aujourd'hui et ce n'est pourtant pas un roman jeune adulte comme habituellement mais une saga historique qui m'a totalement envoûtée, n'ayons pas peur des mots. La difficulté pour vous parler du livre réside dans le fait de ne rien vous dévoiler alors que la trame se déroule sur plusieurs générations.

Les roses des Somerset nous raconte le destin de trois familles, destin étroitement lié, qui prend naissance en 1836 lorsque ces familles colonisèrent des terres dans l'état du Texas.

Jérémy Warwick assure son avenir financier grâce à l'abattage d'arbres et la vente de bois. Henri Dumont ouvre une épicerie et se lance également dans l'immobilier locatif. Enfin, Silas Toliver investit dans les champs de coton et baptise sa plantation Somerset.

Ils passent un pacte qui va avoir une importance capitale dans l'histoire : si l'un d'eux venait à se retrouver en difficulté financière, il ne solliciterait pas l'aide de ses amis.

Des années plus tard, en 1916, Mary Toliver hérite de Somerset. Elle en est l'unique héritière, son frère aîné ayant été déshérité par son père.

Mary va devoir faire face à la colère des siens, à un monde financier sans pitié mais elle est animée d'une passion son faille pour ses terres et ne reculera devant aucun sacrifice pour garder son domaine.

Leila Meachan nous entraîne dans une histoire magnifique, mêlant émotion et intensité tant les sentiments sont exacerbés. Les révélations sur les protagonistes s'enchaînent au fil des pages et il est très difficile de devoir arrêter sa lecture tant on a envie de voir comment la situation va évoluer.

Le personnage de Mary est juste sublime, forte et fragile à la fois. On s'y attache très facilement même si lors de certains de ses choix, je me suis trouvée en total désaccord avec elle.

Vous l'aurez compris, je me suis totalement immergée dans l'histoire et malgré ces plus de 500 pages, j'ai trouvé que ce livre était bien trop court.


                                      



Une saga historique qui vous fera voyager et rêver.




1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les romans historiques et plus particulièrement la romances historique. Mais généralement, elles se situent en période victorienne. Merci pour ton avis, ce livre a vraiment l'air sympa!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...