Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

vendredi 2 octobre 2015

Les Cartographes, Livre 1 : La Sentence de verre - S.E. GROVE - Editions Nathan



     
         


    Les Cartographes - Livre 1 : La Sentence de verre
S.E. GROVE

Editions Nathan
564 pages

Genre : Fantastique
Prix : 17.90 €






Le résumé

Dans un monde bouleversé, les États-Unis sont situés dans un XIXe siècle fabuleux, le Groenland est dans la préhistoire, et l'Afrique du Nord dans un temps qui évoque celui des Pharaons. Quelle est donc la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule époque ?

Alors, alors....



Aujourd'hui c'est un livre mêlant histoire et voyage que je vous présente. Il est tout chaud, tout neuf puisqu'il est sorti le 1er octobre.

Imaginez-vous en train de vaquer à vos occupations. Soudain, le temps se fige. Cela dure une infime seconde mais entraîne des répercussions terribles. Le monde a changé. Différentes parties de la planète sont transformées : elles sont maintenant séparées par des siècles. Une est revenue au temps des dinosaures, une autre à l'époque des pharaons, un autre encore au temps des chevaliers.

Un siècle plus tard, Sophia qui est notre héroïne vit à Boston avec son oncle, Shadrak, qui est un cartographe reconnu. Il crée différentes sortes de cartes qui permettent de voyager dans des parties du monde qui sont devenues dangereuses, notamment des cartes de verre qui renferment le souvenir des gens qu'il a croisé au cours de ses pèlerinages.

Un jour, Shadrak est enlevé, et Sophia, aidée de Théo, un jeune garçon qu'elle vient de rencontrer, se lance à sa recherche et va pour cela devoir quitter le confort de Boston et se rendre dans des parties du monde qu'elle ne connaît pas.

C'est très enthousiaste que j'ai commencé ce roman de tout de même 564 pages pour être précise. J'ai lu très très vite la première partie. J'ai beaucoup aimé découvrir la relation qu'entretiennent Sophia et son oncle, leur quotidien, la peur aussi qu'engendrent les gens des autres parties du monde qui veulent venir s'installer à Boston. Il était facile de voir un parallèle avec la triste actualité des migrants que nous vivons à l'heure actuelle.

Malheureusement, cela s'est ensuite corsé pour moi. L'auteur nous distille énormément d'informations à ingérer et son récit très riche, voir trop, fait qu'elle m'a perdu en cours de route.

Même si la quête de Sophia reste intéressante, énormément de passages sont devenus trop complexes, créant ainsi des longueurs qui, j'ai trouvé, n'amenaient rien d'essentiel à l'histoire.

Une structure du récit plus simple m'aurait enchanté et rendu ma lecture plus sereine.

Alors je précise que j'ai reçue les épreuves non corrigées et qu'il y a peut-être eu des modifications pour l'édition finale.




Pour conclure, une bonne histoire avec une thématique très originale qui aurait gagné à être beaucoup plus simple.


3 commentaires:

  1. Même si j'ai plus apprécié ce tome que toi, je vois que nous sommes quand même bien d'accord sur plusieurs points =)

    RépondreSupprimer
  2. je suis en tout point d'accord avec toi ! même si l'idée est original et bien travaillée, la profusion de détail et info parfois complexe a fait que j'ai ressentie quelques longueurs

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...