Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

mardi 6 octobre 2015

Phobos - Tome 1




Phobos - Tome 1

Victor Dixen


 Editions Robert Laffont
433 pages

Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Prix : 17.90 €







Le résumé

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Alors, alors...



Je l'avoue, je l'ai lu courant de l'été et je l'avais gardé pour la rentrée de l'émission radiophonique à laquelle je participe afin de démarrer la nouvelle saison du bon pied. 

C'est en effet un livre que j'ai adoré et littéralement dévoré.

Les États-Unis ont du faire face aux surendettement et pour y pallier ont vendu la Nasa et tout son équipement à un fond d'investissement.

Et ce fond d'investissement entend bien rentabiliser cet achat et pour ce faire lance le programme Génésis qui doit booster la conquête spatiale avec une première tentative de colonisation de la planète Mars.

Douze prétendants (6 garçons, 6 filles) sont sélectionnés et feront connaissance lors de leur voyage vers la planète route où ils sont sensés fonder une famille. Ils auront cinq mois pour séduire et choisir le partenaire avec qui enfanter.

En échange de cette aventure unique, ils autoriseront les caméras embarquées dans le vaisseau à retransmettre leurs séances de speed-dating dans l'espace et chaque instant du reste de leur vie sur Mars et ce, 24 heures sur 24.

Léonor, notre héroïne, fait partie de cette aventure. C'est une personne à laquelle on s'attache très vite. Orpheline, elle a du se battre pour survivre et ce voyage est la chance de sa vie. 

Elle fait montre d'une force de caractère peu commune aux personnages féminins un peu creux que nous propose la littérature young adulte ces derniers temps et son côté sombre apporte énormément de piquant à l'histoire.

Les autres personnages sont moins mis en valeur mais sont tout autant captivants. Leur rencontre lors de leur speed-dating respectif sont souvent des moments explosifs, voir émouvants.

Je ne peux vous en dire plus ce qui consisterait à vous dévoiler la trame de l'ouvrage mais sachez que le déroulement de l'histoire n'est pas un long fleuve tranquille et que la fin de ce premier tome est une véritable torture.

L'auteur, Victor Dixen, est français (cocorico) et son style d'écriture est un régal. Fluide, sans lourdeur, on ne peut que tourner les pages...en ne sachant pas à quelle sauce nous allons être dévorés, restant en haleine devant chaque retournement de situation.

Une chronique un peu dithyrambique pour une reprise mais vous l'aurez compris, j'ai été totalement conquise par ce roman que je vous recommande vivement.








 Une lecture totalement addictive avec un cliffhanger à rendre fou.







3 commentaires:

  1. Il faudrait que je découvre (enfin) ce livre qui reçoit de nombreux avis positifs! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment hâte découvrir ce livre. :) Il n'y a que des avis positifs.

    RépondreSupprimer
  3. Il me faut absolument ce roman ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...