Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

mercredi 7 octobre 2015

Titeuf - Bienvenue en adolescence ! - ZEP


Afficher l'image d'origine




Titeuf - Tome 14
 Bienvenue en adolescence !

ZEP
Editions Glénat
48 pages

Genre : Bande-dessinée, Humoristique
Prix : 9.99 €




 
{Chronique de Laurent}

Le résumé

La vie de Titeuf est bien bousculée ! Lui qui avait jusqu'ici l'habitude de se prendre des baffes avec les filles doit maintenant choisir entre deux prétendantes : Nadia ou Ramatou. Une situation à s'arracher les cheveux ! À moins que... et s'il avait 2 amoureuses à mi-temps, comme fait le papa de François avec ses 2 emplois ? Mais il n y a que les gamins pour penser à ce genre de solutions. Il est temps de grandir un peu, de passer à l'étape supérieure... l'adolescence : ce moment bizarre où l'on commence à embrasser les filles sur la bouche. Il paraît même qu'on a le corps qui se transforme... un peu comme Hulk, quoi ! Sauf que devenir ado, ça ne se commande pas. Un beau jour, ça vous tombe dessus, comme ça, sur le coin de la mèche ! Il doit quand même bien y avoir un moyen d'accélérer les choses, non ? Il n'existe pas des pilules pour ça ?...
Le gamin le plus célèbre de la bande dessinée est de retour ! Dans cette histoire longue, Titeuf traverse une succession de situations à la fois drôles et criantes de vérité sur les questionnements liés à l'enfance et au fait de grandir.

Alors, alors....

On l’attend chaque fois, semble-t-il, comme un beaujolais nouveau et quand il arrive on est rarement déçu. Et oui, le nouveau « Titeuf », 14ème du nom, est arrivé.

J’ai dit « on » l’attend, même si je n’ai jamais vraiment fait partie des inconditionnels des ouvrages de la série, mais j’en ai lu quelques-uns et ce 14ème a tellement été présenté comme un tournant dans la vie de ce jeune garçon, au demeurant fort sympathique, que j’ai eu envie de creuser un peu.

Car, faut le savoir, dans ce nouveau numéro, Titeuf entre en adolescence !!! On le découvre tout chamboulé, dans une nouvelle vie bien bousculée entre les prétendantes qui se pressent autour de lui, ce moment bizarre où l’on se doit d’embrasser les filles sur la bouche parallèlement aux boutons qui fleurissent sur le visage, ou encore les poils qui poussent un peu partout ...

Bref, une période que l’on aborde sans avoir eu beaucoup de temps pour s’y préparer.
Philippe Chappuis, alias ZEP, l’auteur du personnage, autorise son « Titeuf » à devenir ado... « Titeuf veut devenir adolescent, dit-il, parce qu’il croit que c’est une demande des filles – alors qu’elles ne lui demandent que de faire preuve d’un peu plus de maturité ».
Et de préciser : « C’est un malentendu assez récurrent entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes».

Devenir ado ne se commande pas, on y arrive un jour, point...

Ce 14ème tome change les habitudes, c’est un album de transition. Titeuf a grandi, est sorti de l’enfance en basculant dans une période riche en questionnements.

Si ZEP réussit ce passage à travers une histoire longue (à ce niveau là aussi ça change !), en grossissant les maladresses et les doutes de notre nouvel ado, il tire aussi un trait sur ce qui avait fait le succès du petit homme à la mèche jaune, l’écolier au « c’est pô juste » que les inconditionnels de la première heure pourraient regretter.

Cela dit, après 23 ans (Titeuf a vu le jour en 1992) il était sans doute temps de grandir, ce qu’il a fait...

Je vous recommande donc le 14ème tome de « TITEUF » la saga de ZEP, paru dernièrement aux éditions Glénat. 




2 commentaires:

  1. Cette BD est toute mon enfance et j'ai tellement hâte de découvrir ce nouveau tome! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas moi qui l'ai lu mais Laurent. En tous cas, mon ado, qui est fan, a adoré !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...