Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

jeudi 12 novembre 2015

L'homme idéal existe. Il est Québécois.

Couverture L'homme idéal existe. Il est québécois.
 
 
L'homme idéal existe.
Il est Québécois.

Diane Ducruet
Éditions Albin Michel
185 pages

Prix : 15.00 €







 


 
{Chronique de Laurent}


Le résumé
 
Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

Alors, alors....
 
Voici à présent un ouvrage, véritable concentré de bonne humeur, qui m’a offert un bon moment de détente tant par les situations qu’il expose que par la façon dont l’auteure, Diane Ducret, a de les présenter...

« L’homme idéal existe, il est Québécois » tel est le titre de son nouvel ouvrage paru aux éditions Albin Michel, dans lequel on assiste à la virée d’une charmante parisienne qui, après une rencontre improvisée avec un homme dans la capitale, va retrouver, en terre canadienne celui qu’elle nomme déjà son homme idéal.

J’ai bien dit en terre canadienne car notre homme est Québécois... Et c’est là que les choses se compliquent un peu...

Car la rencontre prend rapidement des allures de farces où se mêlent situations rocambolesques, quiproquos, difficile acclimatation aux réalités locales et surtout appréhension d’un langage très particulier mélangeant accent fort et expressions sujettes à malentendus qui ne facilitent pas, c’est le moins qu’on puisse dire, une acclimatation facile...
Et c’est à partir de ce cocktail, plutôt détonnant, que Diane Ducret réussit à construire une comédie romantique traitée avec la dérision nécessaire et la dose d’humour indispensable qui la rend irrésistiblement drôle.

L’ouvrage se lit pratiquement d’une seule traite et on se prend souvent à imaginer les scènes cocasses que nous décrit l’auteure à travers une écriture libérée.

On peut également voir dans ce récit quelques réflexions bien senties sur le couple ou la femme moderne toujours traitées avec la dose d’humour suffisante pour rester dans la drôlerie qui ne vous lâche pas du début à la fin.

J’insisterai également sur le côté « réaliste » des situations proposées ce qui donne encore plus de saveur à la lecture et n’enlève rien à la drôlerie tout en permettant à chacun et chacune de se retrouver un peu plus dans ce que vit au quotidien ce couple décidément bien sympathique... 
 
Alors si vous souhaitez marquer une pause, vous évadez en terre inconnue (ce qu’est le Québec pour la plupart d’entre nous !), vous offrir un livre et vous poiler (non, ce n’est pas une expression québécoise !) du début à la fin, c’est le moment de découvrir « L’homme idéal existe, il est Québécois » de Diane Ducret un ouvrage paru dernièrement aux éditions Albin Michel.



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...