Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

mercredi 2 décembre 2015

Edith et ses hommes




Edith et ses hommes

Bernard Lonjon
Éditions du Moment
290 pages

Prix : 19.95 €





 



  
{Chronique de Laurent}


Le résumé

Il était une fois une unique voix. Porte drapeau de la chanson réaliste, Édith Piaf, personnalité déjantée, addicte à l'amour et à l'alcool, a porté au pinacle la chanson française de la première moitié du vingtième siècle. Elle a beaucoup aimé les hommes dont elle fut tour à tour pygmalion, amoureuse, maîtresse, amante d'un soir. Elle a aimé l'amour avant tout.
Ce parcours d'une vie hors normes retracées au rythme de ses hommes, ses amis, ses amants, ses managers, ses musiciens, ses paroliers, permet de mieux cerner la personnalité de Piaf, la môme au cœur d'artichaut. Au détour de ce récit mêlé de chansons autobiographiques, on croise Yves Montand, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Jean Cocteau, Sacha Guitry, Eddie Constantine, Bruno Coquatrix, Charles Dumont, Michel Simon, Jacques Canetti, Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Paul Meurisse... mais aussi son père, son frère, son confident Jacques Bourgeat avec qui elle échangea plus de mille lettres.
Les hommes ont aidé Édith Piaf à traverser ses nuits peuplées de morts vivants et de cauchemars insondables. Ils l'aident à combler ses vides et taire ses angoisses. Comme elle le chantait : " J'ai le cœur trop grand pour un seul gars, c'est pour ça que j'écris l'amour sur toute la terre. " La vie de cette chanteuse à la voix exceptionnelle devenue irremplaçable, entrée au Panthéon des artistes, fut une belle aventure humaine, parsemée d'amours infinies, de chagrins inconsolables et de sentiments irrésolus.


Alors, alors....


Je reviens pour commencer sur un ouvrage que j’ai pris grand plaisir à découvrir, entièrement consacré à Edith Piaf sous un angle un peu particulier puisqu’il s’intitule « Edith et ses hommes ». 

Et c’est Bernard Lonjon, dont nous avions déjà parlé dans notre émission à l’occasion de la sortie d’un ouvrage qu’il avait consacré à Colette et sa passion du vin, qui se colle donc à une sorte d’inventaire des hommes qui ont accompagné la vie de la chanteuse.

Un ouvrage riche retraçant le parcours hors du commun de celle qui, des années durant, incarnera la voix de la chanson réaliste au cours d’une vie rythmée par les rencontres masculines, véritable aventure humaine parsemée d’amours, d’amitiés, de chagrins et de doutes...

Des hommes qui ont aidé Edith Piaf à traverser les moments les plus difficiles de son existence, à combler certains vides, à taire certaines angoisses et à rebondir dans un milieu parfois hostile...

L’ouvrage de Bernard Lonjon nous permet de resituer dans le temps une artiste exceptionnelle à travers un récit mélant chansons autobiographiques où l’on croise Montand, Moustaki, Cocteau, Dumont, Brassens, Coquatrix, Guitry et bien d’autres qu’Edith a beaucoup aimé et qui l’ont accompagné un certain temps.

Des plus célèbres aux sombres voyous, Edith Piaf a endossé différents rôles, souvent amie, parfois maîtresse ou compagne passionnée auprès des hommes qu’elle a cotoyés.
Des rencontres qui lui ont permis de surmonter les doutes d’une vie tumultueuse, des hommes présents à ses côtés pour la faire avancer, certains d’entre eux devenant même de véritables confidents.

L’intérêt d’un tel ouvrage tient au fait qu’en plus d’être particulièrement documenté, il nous permet de découvrir une artiste sous un angle inédit et mieux cerner ainsi ce que fut la vie de celle qui chantait, je cite : « J’ai le coeur trop grand pour un seul gars, c’est pour ça que j’écris l’amour sur toute la terre »...

En tous les cas, un bel ouvrage que je vous invite à découvrir à quelques jours d’un anniversaire (Edith Piaf aurait eu 100 ans en Décembre prochain), ça s’appelle « Edith et ses hommes », c’est signé Bernard Lonjon et c’est paru aux éditions du Moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...