Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

lundi 11 janvier 2016

Tous selfie ! Pourquoi tous accro ?



                                      Tous selfie ! Pourquoi tous accro ?

                                        Pauline Escande-Gauquié
                                        Les Nouvelles Editions François Bourin
                                    142 pages

                                    Prix : 22.00 €




  



{Chronique de Laurent}

Le résumé

Souverain sur les réseaux sociaux depuis 2012, ce geste est très simple: il s agit de se prendre soimême
en photo avec un Smartphone et de le publier instantanément. Le phénomène est planétaire et
total. De sa salle de bain au stade de foot en passant par la Maison Blanche tout est bon à être selfié.
Le selfie a pénétré toutes les sphères de la société : privée, publique, professionnelle, people,
économique et politique. Cette activité quotidienne marque un changement irréversible : celui d une
véritable industrie de soi par l image dans une société du spectacle qui aime regarder et se regarder.
Cet ouvrage explique la naissance du Selfie, le phénomène mondial et transgénérationnel et nous
interroge: le selfie est-il aussi démocratique qu il le prétend ? Quel est son degré d authenticité ?
La selfimania, du buzz au selfimédia et aux scandales selfiques. Va-t-il devenir un art ? Une des
toutes premières réflexions sur ce sujet qui remet en cause les coulisses « intimes » de nos vies.

Alors, alors....

 
Voici à présent un ouvrage qui devrait vous intéresser puisqu’il traite d’un domaine touchant de près aux réseaux sociaux.
Réseaux sociaux et plus particulièrement les selfies, selfie, un mot que l’on entend des dizaines de fois par jour et qui signifie, pour les quelques incultes pas encore « branchés » dont je faisais partie il y a peu, je cite : «  se prendre en photo soi-même avec un Smartphone et le publier via un réseau social instantanément. »
Un phénomène devenu rapidement planétaire et qui, aujourd’hui, a pénétré toutes les sphères de la société, des stars du show-biz au politique en passant par l’illustre inconnu désireux d’être vu.
Pauline Escande-Gauquié, à travers un ouvrage à la fois précis et particulièrement intéressant, intitulé « Tous selfie », pourquoi tous accro ? paru dernièrement aux éditions François Bourin, nous aide à faire le tour d’un phénomène mais au-delà, à prendre conscience que le monde dans lequel nous vivons est en pleine mutation.
Ca, on le savait un peu mais ce que l’on maîtrise sans doute un peu moins c’est jusqu’où cette surexposition médiatique mettant en scène les coulisses intimes de nos vies, va t-elle nous conduire ? La selfimania est bien réelle depuis une dizaine d’année et ne cesse de s’emplifier accompagnant le succès grandissant des Smartphones et devenant LE moyen de donner aux moindre faits ou gestes, une visibilité jugée importante sur les réseaux sociaux.
L’ouvrage nous renseigne d’ailleurs aussi sur la progression extraordinaire des ventes de mobiles (23,6 millions vendus en France en 2013 dont 15,8 millions de Smartphones ainsi que sur la puissance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) avec, selon le journal Les Echos, plus de 75 millions d’utilisateurs actifs d’Instagram par jour...
Impressionnant, non ??
Pauline Escande-Gauquié, après nous avoir renseigné et expliqué qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus incontournables s’interroge malgré tout sur le devenir d’un procédé dont elle pense qu’il évoluera mais ne disparaîtra pas.
Le selfie a donc de beaux jours devant lui. Je me regarde, je te regarde, je te regarde me regarder. Tout un programme entre culture populaire et art mobile offrant un nouveau cadre à la relation au monde à travers les différentes plateformes qui permettent sa diffusion.
Si vous voulez donc en apprendre un peu plus sur le sujet, je vous conseille vivement de lire l’ouvrage de Pauline Escande-Gauquié « Tous selfie », pourquoi tous accros ? paru dernièrement aux éditions François Bourin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...