Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

vendredi 11 mars 2016

Nil

Couverture Nil, tome 1




Nil

Lynne Matson
Éditions Pocket Jeunesse 
456 pages

Genre : Jeunesse, Science-fiction
Prix : 17.90 €





Le synopsis

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Alors, alors....


Nil est un livre qui m'a intrigué dès que j'ai vu sa couverture avec la phrase d'accroche « Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ». Le résumé a terminé de me convaincre qu'il fallait que je découvre absolument de quoi il en retournait et alors que je m'attendais à une lecture agréable, divine surprise ! c'est un véritable coup de cœur.

L'auteure m'a embarquée avec les personnages sur l'île de Nil et je me suis totalement immergée dans cette histoire.

Car oui, Nil est une île. C'est ce que découvre Charley qui vient de s'évanouir sur le parking d'un supermarché et qui se réveille dans cet endroit qu'elle ne connaît pas.

Au delà des paysages paradisiaques qui l'entoure, elle se rend vite compte que le danger rôde. Pendant une dizaine de jours, elle doit braver les éléments et faire face à la peur qui menace de lui faire baisser les bras.

Mais Charley n'est pas seul sur Nil. Thad, lui est là depuis des mois. Il a pris en charge le village où vit une dizaine d'adolescents. Eux savent ce que Nil leur réserve et c'est ce que Charley va découvrir lorsqu'elle va rejoindre cette petite communauté.

Pour pouvoir retourner chez eux, ils doivent emprunter une des rares portes qui apparaît au gré du hasard sur Nil. Il y a une porte unique par jour et une seule personne peut l'emprunter. Mais ce n'est pas tout, les adolescents ont 1 an pour avoir la chance de trouver ce passage. Sinon, ils meurent. Pour tous, la course contre la montre a commencé.

Ce récit m'a totalement captivé. L'auteure a décidé d'alterner les chapitres avec le ressenti de Charley et de Thad. Cela crée une véritable dynamique entre ces deux personnages qui ont des regards tout à fait différents sur ce qui les entourent. Charley qui découvre ce qui l'attend et Thad à qui il reste très peu de jours pour échapper à la mort et qui sait à quel point Nil peut être cruelle.

Au delà de nos deux protagonistes principaux, les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et prennent pleinement part à l'élaboration du récit. On se doute que tous ne s'en sortiront pas vivants et je me suis vu bondir lorsque certains sont sacrifiés.

C'est une myriade d'émotions à laquelle je me suis trouvée confrontée mais j'ai surtout aimé l'état de stress qui découlait de cette course contre la montre pour nos héros. Il y a bien sur de la romance, après tout, lorsque l'on est ado et que ses jours sont comptés, il faut bien en profiter.

Une histoire totalement addictive, haletante, captivante et je pourrai encore ajouter d'autres superlatifs , mais vous l'aurez compris un roman à AB-SO-LU-MENT découvrir !



Un coup de coeur pour ce roman qui m'a tenu en haleine dès les premières pages sans qu'à aucun moment je ne puisse interrompre ma lecture ! 
Aventure, suspens, romance, vous trouverez tous ces ingrédients dans ce sublime ouvrage !





8 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à me décider à lire ce genre de livre. Je suis sûre qu'un ou deux pourraient me plaire mais ce nouveau genre qui pullule de partout ne m'attire pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  2. Mais il est TROP bien ce livre !!! Addictif et plein d'émotions et aussi quand même des paysages de rêve dans cet enfer tropical ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ma gabyelle je vais aller me le prendre ce bouquin je tenterai !!!
    Jte bizouille a+ merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Ma gabyelle je vais aller me le prendre ce bouquin je tenterai !!!
    Jte bizouille a+ merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai acheté y a deux semaines et ta chronique me donne encore plus envie de le lire :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Gabyelle, merci pour ta chronique, tu m'as tentée de le lire ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Gabyelle, merci pour ta chronique, tu m'as tentée de le lire ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Roooh tu donnes envie ! Ce mix entre Le labyrinthe et Lost promet vraiment et tu en remets une couche :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...