Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

jeudi 31 mars 2016

Paranoïa


Couverture Paranoïa




ParanoÏa

Mélissa Bellevigne
Éditions Black Moon
320 pages

Genre : Jeunesse
Prix : 17.00 €




Le synopsis

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Alors, alors....

Paranoïa est le premier roman d'une toute jeune auteure française qui a bénéficié d'une très forte campagne de publicité de la part des éditions Black Moon. La preuve, puisque malgré toutes mes mes lectures en retard je suis partie à la découverte de cette histoire qui m'intriguait fortement.

Lisa est une psychiatre dont la renommée n'est plus à faire. On fait appel à elle lorsque les situations s'enlisent avec des patients particulièrement compliqués.

C'est le cas avec Judy, une patiente violée et laissée pour morte dans les rues de Londres. La jeune femme est internée car elle souffre d'hallucinations mais surtout elle refuse de s'alimenter depuis son agression. Elle souhaite mourir et  tuer l'enfant qu'elle porte suite au viol qu'elle a subi.

Lisa se retrouve donc avec un cas particulièrement difficile à traiter et va amener Judy à s'ouvrir petit à petit afin de lui dévoiler son histoire. 

Réalité ou paranoïa, c'est dans un univers à la fois sombre et magique que nous entraîne Melissa Bellevigne.

Alors, beaucoup de choses à dire sur ce roman. L'idée de départ est très bonne avec la rencontre de ces deux femmes diamétralement opposées et qui se "trouvent", les hallucinations dont souffre Judy et qui l'on conduite à son calvaire et le cheminement de Lisa dans sa vie personnelle qui change du tout au tout au cours des séances avec sa patiente.

Toutes les deux ont vécu leur lot de souffrances et sont extrêmement attachantes dans leur façon d'aborder le chemin de vie qu'il leur reste à parcourir.

Je me suis laissée porter par la première moitié du livre qui se passe dans le cadre hospitalier et dans l'échange entre ces deux femmes qui s'apprivoisent. L'auteure a choisi d'alterner leur point de vu et c'est un style d'écriture que j'apprécie particulièrement.

Malheureusement à l'entame de la deuxième moitié, j'ai vite déchanté car tout m'a semblé hors de sens et très décousu. A la limite, je me trouvais dans une histoire parallèle à celle que j'avais débutée quelques chapitres auparavant.

On sent que Melissa Bellevigne fourmille d'idées mais celles-ci sont très mal exploitées. Dès lors que le troisième personnage central, dont je ne vous dévoile pas l'identité afin de laisser planer le mystère, prend une place prépondérante dans cette histoire, j'ai complètement décroché.

Après avoir été emballée par le début de ce roman, c'est extrêmement déçue que j'en ai terminé la lecture avec un sentiment d'inachevé. Je ne peux même pas vous dire si j'ai aimé ou pas, totalement déroutée par le manque de substance qui nous est proposé pour clôturer cet ouvrage.
C'est dommage, les idées, la dynamique et le style sont là. Il manque juste un peu de rigueur pour rendre le tout crédible.




Un avis en demi-teinte pour ce premier roman qui promet toutefois de belles choses à venir.
Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me laisser le lien de votre avis, je suis curieuse de découvrir votre ressenti.


Merci aux éditions Black Moon et à NetGalley France  pour la découverte de ce roman.

Résultat de recherche d'images pour "editions black moon"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...