Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

mardi 3 mai 2016

Immaculée





Immaculée

Katelyn Detweiler
Collection R
Editions Robert Laffont
404 pages

Genre : Contemporain, Jeunesse
Prix : 17.90 €


Le synopsis

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. 
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour ou elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Alors, alors....


Un livre qui, lorsque j'ai découvert son synopsis, bien avant sa parution, m'a immédiatement tapé dans l'oeil et je souhaitais absolument le découvrir.

En effet, l'ouvrage s'intitule Immaculée et son accroche exprime très bien le thème qui va être abordé : Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Comment ne pas envoir envie de partir à la découverte de la vierge des années 2000.

Mina a donc 17 ans. C'est la teenager parfaite. Elle excelle à l'école, sa famille est soudée et elle est entouré de chouettes amies sans oublier un petit ami aux oignons. Le rêve absolu.

Ce quotidien en tout point idyllique bascule lorsque qu'elle découvre qu'elle est enceinte sans avoir eu de relation sexuelle. Difficile à imaginer.

Lorsqu'elle en fait part à son entourage deux camps se forment. Les personnes qui croient à cette immaculée conception son peau de chagrin et c'est une véritable cabale qui va se former contre Mina. Elle devient le symbole du mensonge, osant bafouer la religion.

Alors que la grossesse doit être vécu sereinement c'est un véritable chemin de croix que va commencer à vivre cette jeune adolescente au prise avec des extrémistes de chaque bord : ceux qui la voit comme la nouvelle vierge marie et ceux qui pensent que l'enfant sera celui du démon.

L'auteure a vraiment pris un risque en abordant ce thème peu exploité. Je craignais que la religion soit mise en avant mais c'est avant tout le quotidien de Mina qui nous est raconté dans ce roman qui se déroule en trois grandes parties qui correspondent aux trois trimestres de la grossesse.

Même si ce n'est pas un roman d'action, l'intrigue est belle et bien présente, le but étant de savoir bien entendu comment cette conception peut exister.

Le personnage de Mina est assez déroutant, ses prises de décisions quelquefois aux antipodes de la logique mais elle reste toutefois attachante, perdue devant ce qui lui arrive.

L'écriture de Katelyn Detweiler est simple, fluide, ce qui fait que cet ouvrage se lit très rapidement.

Elle met également le doigt sur un sujet d'actualité, le regard de la société sur les adolescents enceintes, bien souvent montrées du doigt.

Vous l'aurez compris, Immaculée est un roman que j'ai apprécié de par son sujet intriguant malgré quelques faiblesses et quelques longueurs.

Je n'ai malheureusement pas eu les réponses à toutes les questions que je me posais car c'est en le refermant que j'ai réalisé qu'il y aurait forcément un second tome car trop de questions restent en suspens.


Un roman avec un thème très intéressant qui aurait mérité d'être mieux exploité.
J'attends la suite avec impatience afin  d'avoir les réponses aux questions laissées en suspens.



3 commentaires:

  1. Ce livre m'intéresse beaucoup et je me demande comment le sujet est traité. J'espère avoir l'occasion de le découvrir bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Je viens de découvrir ton blog alors je me permet de te le signifier. Ce livre me tente assez, je lis beaucoup de critique positive le concernant, même si ça reste une lecture sympa, sans plus !
    J'adore ta façon d'expliquer les choses et j'ai pu remarquer qu'on lisait le même genre de livres alors je m'abonne avec plaisir à ton blog, en espérant découvrir des chroniques similaires à celle-ci, que j'adore !
    Bonnes lectures d'été et, j'espère, à bientôt :)
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
  3. Oh on a un avis assez similaire :p Je l'ai trouvé très beau ce livre et courageux, en effet !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...