Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

vendredi 17 juin 2016

Cet été-là

Couverture Cet été-là



Cet été-là
Sarah Ockler

Editions Nathan
334 pages

Genre : Jeunesse
Prix : 15.90 €


Le synopsis

D'après Frankie, la meilleure amie d'Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. Et si elles recontrent au moins un garçon par jour, Anna a toutes les chances d'en trouver un qui lui plaise. En théorie ... Dans la réalité, Anna n'a aucune envie de passer l'été à flirter en bikini. Parce qu'elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d'amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu'il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna Anéanties derrière lui...


Alors, alors....


Une très très belle surprise cette semaine avec un roman pour adolescent qui m'a beaucoup ému alors que je pensais juste découvrir un récit divertissant.

Anna et Frankie sont amies depuis aussi loin qu'elles peuvent s'en rappeler. Elles sont voisines, fréquentent le même lycée et ont les mêmes centres d'intérêts.

Et l'été qui s'annonce risque d'être formidable. Frankie et sa famille partent en Californie comme toutes les années mais cette fois-ci, Anna sera du voyage. Elle va découvrir pour la première fois de sa vie la plage, la mer, le soleil. Et Frankie à prévu un programme somme toute linéaire, les garçons, le bronzage et les garçons.

Cela pourrait paraître une histoire banale si quelques mois auparavant, Matt, le grand-frère de Frankie n'étaient mort brutalement laissant sa famille totalement anéantie. Mais Matt n'était pas seulement un fils ou un grand-frère, c'était également le premier grand amour d'Anna. Une histoire secrète et intense dont Anna porte le deuil.

Ce sont donc avec des aspirations différentes que débutent ces vacances qui sont sensées être idylliques mais qui vont dévoiler les blessures causées par la perte de Matt.

Sarah Ocker nous livre ici un récit très émouvant malgré une écriture simple, sans difficulté.

Elle aborde avec une très grande sensibilité les thèmes de la mort, du deuil et de la reconstruction à travers ses personnages.

Les parents de Matt qui tentent de survivre face à la perte d'un enfant, Frankie qui brave tout les interdits, en colère contre le monde entier et Anna qui se refuse à nouveau le droit d'aimer en souvenir d'un amour perdu.

Il s'agit donc d'un roman qui ne pourra vous laisser insensible, qui au delà d'un livre jeunesse, véhicule un message très fort sur la reconstruction d'une famille, de soi-même après la perte d'un proche.


Si la découverte de ce roman vous tente, je lance un jeu sur facebook pour le gagner.

A bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...