Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

mercredi 22 juin 2016

Les lettres de Rose


Les éditions Charleston, maison d'édition que j'affectionne particulièrement, ont organisé pour la deuxième année le prix du livre romantique et pour cette nouvelle édition, c'est Clarisse Sabard qui est devenue lauréate de ce prix avec son roman Les lettres de Rose.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis immergée dans l'univers créé par Clarisse avec je l'avoue, une boule au ventre de peur de ne pas apprécier ce qu'elle proposait puisque Clarisse est une blogueuse que j'adore.

Mais dès les premières pages, j'ai su que cette appréhension n'avait pas lieu d'être car j'ai été totalement happée par l'histoire de Lola.

Celle-ci est une trentenaire apparemment bien dans ses baskets. Elle travaille avec ses parents dans une petite boutique alimentaire bien loin de ses aspirations, elle qui ambitionnait d'être bibliothécaire. Lola est une enfant adoptée, on ne lui a jamais caché et elle n'en a jamais souffert. Toutefois son quotidien va basculer lorsqu'elle reçoit le message d'un notaire qui l'informe qu'elle fait partie de la succession d'une certaine Rose Garnier qui se révèle être sa grand-mère biologique.

Totalement abasourdie, Lola va se rendre à Aubery, un petit village de province et découvrir l'histoire des femmes de sa famille et ce qui a conduit sa mère à l'abandonner.

Moi qui suis totalement fan des histoires remontant sur plusieurs générations, je peux dire que ce roman a totalement répondu à mes attentes. Avec une écriture fluide, imagée, poétique quelquefois, Clarisse nous tisse un récit dont il est impossible de se détacher tellement le destin de ses personnages est palpitant.

Des personnages simples mais auxquels on s'attache immédiatement, malgré ou à cause, de leurs défauts respectifs qui les rend si proches de nous. Une mention spéciale pour Louise, la première femme de cette lignée, qui de petite paysanne sans avenir, va à force de travail et d'abnégation trouver une légitimité au sein de la bourgeoisie à une époque ou la classe sociale était fort importante.

Vous l'aurez compris j'ai plus qu'apprécié Les lettres de Rose qui m'a fait voyager au sein d'une famille émouvante, partager leurs secret les plus lourds et m'a ému devant les décisions parfois éprouvantes qui sont prises.

Un énorme coup de cœur pour ce roman intergénérationnel qui dresse une fresque familiale captivante, passionnante, qui plaira autant à une jeune fille qu'à une senior et que je vous recommande d'ajouter sans aucune hésitation à vos lectures prévues pour cet été.

J'ajoute que j'attends maintenant avec impatience le prochain roman de Clarisse qui nous transportera cette fois-ci en Bretagne.


Un roman envoûtant qui vous entraînera à la découverte d'une fresque familiale captivante et émouvante. Le livre qu'il faut avoir dans sa valise cet été !

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai adoré ce premier roman de Clarisse Sabard. Je lirais avec un immense plaisir le suivant.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente énormément celui là ! J'adore les romans intergénérationnels comme ça et celui là m'a l'air particulièrement bon. Si en plus les personnages sont attachants, je ne réponds plus de rien ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...