Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

jeudi 8 septembre 2016

Le sel de nos larmes





Aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite pépite, un roman qui m'a tourné les tripes et si vous ne deviez lire qu'un seul ouvrage actuellement, c'est celui-ci que je vous conseillerai sans hésiter.

Le sel de nos larmes est un roman historique qui nous mène à la fin de la deuxième guerre mondiale alors que les troupes soviétiques envahissent la Prusse orientale, ancienne province allemande aujourd'hui disparue.

Pour échapper au massacre de l'armée rouge, un exode massive commence. Ce sont surtout des vieillards, des femmes et des enfants qui se trouvent sur les routes en plein hiver, sans abri ni moyens de subsitance.

Ils ont tous pour but d'atteindre le port de Gottenhafen où se trouvent quatre navires de transport qui doivent évacuer la population vers les ports de Flensbourg et de Kiel, encore libres de toute occupation.

Parmi ces réfugiés, quatre adolescents vont nous raconter leur quête de liberté.
Trois se trouvent sur la route, liés par le destin qui les a réunis, et tentent d'échapper aux bombes, à la disette, au froid, à la folie humaine.
Le quatrième se trouve sur le Wilhelm Gustloff, un des navires qui doit les sauver.

C'est sur celui-ci que leur vie vont se trouver irrémédiablement imbriquées.

Lorsque le Wilhelm Gustloff appareille en pleine nuit, par des températures polaires, il a, à son bord plus de dix mille réfugiés dont cinq mille enfants.
Il n'arrivera jamais à Kiel, une torpille de sous-marin russe le faisant sombrer en 
1 heure en pleine mer baltique.

L'horreur succède à l'horreur pour ceux qui se croyaient sauvés et les choix de chacun ne seront pas sans conséquence pour les autres.

Alors comment rester insensible face à cette lecture qui nous dévoile une part d'histoire beaucoup trop occultée.

Grâce à une écriture dynamique et des chapitres très courts alternant le point de vue de nos quatre adolescents, le lecteur se trouve très vite prit entre les mailles de l'histoire. On sent que l'auteure a fait un travail de titan pour se documenter sur cette sombre période.

Comment ne pas trouver les personnages attachants à moins d'être hérmétique à toutes formes d'émotions. Leur vécu nous est livré d'une manière tellement réaliste que l'on ne peut que ressentir leur souffrance et leur espoir.




C'est donc un roman que j'ai beaucoup apprécié, très émouvant, tout en finesse et retenue, et qui met en lumière une tragédie que l'on semble vouloir oublier.





2 commentaires:

  1. Je comptais l'acheter et ton avis me le confirme : ce sera certainement mon prochain achat :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente vraiment beaucoup, avec tout le bien que j'en entends!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...