Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

vendredi 14 octobre 2016

{Chronique} Sim survivor

Couverture La sirène

 
    Sim survivor
  Loïc Le Borgne

Editions Scrinéo
352 pages


Sortie : 20 octobre 2016
 Prix : 16.90 










Sandro, 18 ans, est un fils de bonne famille, qui s’ennuie dans son monde luxueux et douillet au point de rechercher par tous les moyens à « planer ». Il est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante. A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés. Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n’est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel ? S’il ne s’agissait pas d’un jeu mais d’une véritable et impitoyable épreuve de survie ? Tout en jouant sa peau, Sandro doit percer bien des mystères, jusqu’à réaliser que l’avenir du jeu mais aussi de son pays est entre ses mains.


Bienvenue dans un futur dont vous ne ressortirez pas indemnes !

Le futur est maintenant catégorisé en trois cercles. Le premier cercle est constitué d'un petit groupe d'individus qui a tous les pouvoirs et qui domine la société.

Sandro, lui, a la chance d'appartenir au deuxième cercle. Même si ceux qui en font partie n'ont aucun pouvoir, ils ont de l'argent. Mais la richesse ne fait pas tout et Sandro est un jeune homme désoeuvré, qui trompe son ennui dans les bars où ils consomment drogue et sexe comme nous allons au supermarché. Il est sans cesse à la recherche de nouvelles sensations et lorsqu'il rencontre Ambra, une jeune fille peu fréquentable puisqu'elle est issue du troisième cercle, là où la misère côtoie la crasse, il n'hésite pratiquement pas à essayer la nouvelle drogue qu'elle lui propose.
Celle-ci  est explosive et son inhalation plonge Sandra dans un état de semi-conscience.
Lorsqu'il se réveille, il a la mauvaise surprise de s'apercevoir qu'il a été intégré à Sim Survivor, un jeu de télé-réalité virtuel diffusé en continu sur les chaines de télévision afin d'abêtir totalement la population et d'éviter ainsi tout risque de soulèvement.

Les avatars des participants sont propulsés sur des îles où ils doivent affronter moult dangers mortels pour pouvoir s'en sortir et ainsi accéder à la gloire.

Mais Sandro va se rendre compte que le virtuel flirte avec la réalité et que la mort qui traque chacun des candidats pourrait se révéler définitive.

L'histoire proposée par Loïc Le Borgne est tout simplement fascinante à l'heure où la technologie prend une part de plus en plus importante dans notre quotidien.

L'univers virtuel créé par l'auteur est tellement riche qu'il est difficile d'en explorer toutes les possibilités et permet ainsi de multiples rebondissements qui font de cet ouvrage une lecture addictive que l'on ne peut se résoudre à arrêter avant d'en avoir lu l'intégralité. 

Les personnages ne sont pas parfaits, surtout Sandro et son comportement d'enfant gâté, mais ce sont leurs failles qui les rendent attachants. De plus, l'auteur ne leur épargne aucune épreuve et nous entraîne dans une histoire haletante où il vaut mieux avoir le palpitant bien accroché.
  
Ajoutez à cela une écriture fluide et dynamique et vous obtenez LA dystopie qu'il faut découvrir à l'heure actuelle, loin des schémas habituels et qui est une véritable bouffée d'oxygène pour un genre qui a tendance à s'essouffler quelque peu en ce moment.

Sim Survivor est un roman atypique, addictif qui vous entrainera dans une aventure haletante, truffée de multiples rebondissements.

Un roman à consommer sans modération !

4 commentaires:

  1. Coucou ! Cette dystopie me tente beaucoup et ça m'a l'air très original. On a l'air loin en effet des dystopies fades qui sortent en ce moment... A bientôt! Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait bien envie, merci pour la découverte !
    En plus j'aime beaucoup cette maison d'éditions :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Ta chronique m'a convaincue de l'inscrire dans ma wish-list!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle note !
    Ce bouquin me fait de l'oeil depuis sa sortie et ta chronique me donne envie de me jeter dessus encore plus haha

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...