Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

mercredi 8 février 2017

{Chronique} Marquer les ombres

Couverture Marquer les ombres


  
Marquer les ombres
Véronica Roth


Editions Nathan
471 pages

Sortie : 17 janvier 2017
Prix : 17,95  






Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un "don', un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui 
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider... ou décider de se détruire.



Marquer les ombres est certainement l'un des romans que j'attendais le plus en ce début d'année 2017.

Quand ce précieux sésame est arrivé, inutile de vous préciser que j'ai délaissé toutes mes lectures en cours pour me plonger immédiatement dans ce nouveau monde, des étoiles pleins les yeux.

Dans un futur lointain, le genre humain est maintenant disséminé dans une galaxie gouvernée par une fédération de neuf planètes. La cohabitation n'est pas des plus aisée, notamment entre le peuple des Shotet et des Thuvésit qui vivent sur la même planète.
Les oracles ont prédit que le chef des Shotet serait renversé par un membre du clan ennemi. Pour parer à cette éventualité, il a kidnappé, dès leur plus jeune âge, Akos et son frère Elejh qui ont tout deux des dons particuliers qui pourraient défaire cette prédiction.
Élevé dans un monde avec des coutumes qui ne sont pas les siennes, Akos va se mettre au service de Cyra, très proche du pouvoir et leur rapprochement pourrait bien mettre à mal tous les plans ourdis par le tyran qui les gouverne.

Alors, couchée sur le papier, la trame a vraiment l'air sympathique mais je dois vous avouer qu'il m'a fallu exactement 142 pages pour ne plus m'arracher les cheveux et ne plus avoir l'envie d'abandonner cet ouvrage.
L'univers crée par Véronica Roth est assez complexe et il faut une bonne dose d'entêtement pour essayer d'assimiler les noms à coucher dehors qu'elle s'est employée à donner à propos de tout et de rien.
Pour ingérer cela, il y a évidemment beaucoup de descriptions que j'ai trouvées fastidieuses et qui amène encore plus de lourdeur à un récit pas forcément des plus dynamique.

L'antagonisme est de mise, que ce soit entre les personnages, les différentes nations ou encore les classes sociales, rien de nouveau à l'horizon. On retrouve le schéma déjà utilisé dans Divergent mais cela fonctionne assez bien.

Là où Véronica Roth a réussi à me retenir, c'est au niveau de la profondeur des personnages que j'ai trouvés extrêmement bien travaillés. L'apprivoisement respectif de nos deux héros est narré tout en finesse, en délicatesse et j'ai vraiment apprécié leur relation qui s'étoffait au fil du temps.

Passée la fatidique 142ème page, l'histoire a réellement pris la place qu'elle méritait et j'ai retrouvé la plume de l'auteure qui m'avait enthousiasmée il y a quelques années avec encore plus de richesse et de maturité. J'ai aimé dès cet instant ce qui nous était proposé : la relation entre deux humains que tout oppose mais qui tendent vers le même but, faisant de leur faiblesse une véritable force.


Sans être une réelle déception, Marquer les ombres est loin de m'avoir convaincue. La faute à une "mise en route" beaucoup trop longue et qui aurait gagné en simplicité. L'histoire sans être novatrice reste tout de même plaisante et je suis curieuse de voir de quelle manière va se clore cette dilogie.


12 commentaires:

  1. Il avait l'air pas mal du tout et me faisait de l’œil maintenant les aspects moins positifs que tu relèves dans ta chronique me refroidissent quelque peu :/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis triste que tu ne l'ai pas aimé ! Mais bon ça ne peut pas matché à chaque fois !
    Mais je suis d'accord, le début est long et un peu compliqué ! Mais contrairement à toi j'ai fini par vraiment (vraiment vraiment ^^') accrocher !

    RépondreSupprimer
  3. Bon... J'ai décidément du mal à savoir si je vais craquer ou non ^^
    Il me tente quand même bien.

    RépondreSupprimer
  4. Rien qu'au résumé, je lâche l'affaire à cause des noms bizarroïdes!!! Moi j'aime pas quand il faut reprendre les pages précédentes pour situer tel ou tel personnage!!! Ou telle planète! Bouh! Je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne comptais pas lire ce livre et j'ai envie de dire tant mieux ! Ahaha

    RépondreSupprimer
  6. J'hésite à le lire... Trop peur d'être déçu !

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'es pas la première que je lis à ne pas avoir apprécié, je suis de moins en moins motivée pour le lire aha.

    RépondreSupprimer
  8. Ahlala j'avoue que moi aussi le début a été laborieux mais une fois passées ces 100 et quelques pages, j'ai tellement aimé que j'en ai oublié le début un peu difficile ^^ Je me dis que le tome 2 n'aura pas ce problème cela dit vu que l'univers est posé !

    RépondreSupprimer
  9. Aïe! Bon j'aurais du lire ton avis avant de craquer sur sa superbe couverture! Je pense revenir te dire mon ressenti après l'avoir lu...Bonne soirée. Amanda

    RépondreSupprimer
  10. J'ai voulus l'acheter en VO hier.. Heureusement que j'ai su me retenir aha ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu et je te rejoints. C'est une déception pour moi. J'ai trouvé que le livre manquait de rythme.

    RépondreSupprimer
  12. Malgré ton avis mitigé, je suis tout de même curieuse de lire ce roman, moi qui avait adoré Divergent :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...