Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

mardi 18 juillet 2017

{Forbidden}

Couverture Forbidden


 


Maya, seize ans, et Lochan, dix-sept ans, n'ont jamais eu la chance d'être élevés comme des adolescents "normaux".

Liés ensemble depuis des années pour protéger leurs frères et soeurs alors que leur mère droguée et égarée les a laissé se débrouiller seuls, le lien qui les unit est devenu plus fort qu'un lien de fraternité. Et maintenant, ils sont tombés amoureux.

Mais cet amour est un amour qui ne pourra jamais être, un amour qui va avoir de désastreuses conséquences...

Comment quelque chose d'aussi mauvais peut-il être si magnifique à vivre ?



Je ne vous présente pas ce roman qui  fait un énorme buzz depuis qu'il est  sortie aux US et qui agite la blogosphère littéraire depuis que les privilégiés, dont je fais partie, ont la chance de le découvrir en version française.



Un avis difficile à écrire car il s'agit d'un roman hors-norme, qui casse tous les codes de notre société bien-pensante et qui aborde un thème extrêmement dérangeant et tabou qui est l'inceste.



Lochan et Maya sont respectivement âgés de 17 et 16 ans et font partie d'une fratrie de cinq enfants. Avec un père démissionnaire parti à l'autre bout du monde et une mère alcoolique qui fait acte de présence lorsque cela lui chante, il gère le quotidien des plus petits avec les moyens du bord, c'est à dire pas grand chose.



Cela a bien sur un impact psychologique sur ces deux ados qui doivent cacher à tous, et notamment aux services sociaux, leur situation familiale. Une situation qui se détériore et qui va les amener à se rapprocher petit à petit et à éprouver des sentiments autres que fraternels.



Ils vont  se battre contre ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, étant conscient que cela n'a pas lieu d'être, que c'est répugnant, interdit par la loi mais le lien qui les unit est beaucoup trop fort.



Voici donc un ouvrage fort dérangeant et qui m'a fait éprouver des sentiments plus que contradictoires lors de sa lecture. 



Je vous avoue que c'est assez difficile de se positionner sur l'inceste consenti après avoir lu cet ouvrage. Même si je ne le cautionne pas et je ne l'imagine pas un instant, j'arrive à comprendre que ces deux personnes que la vie n'a pas épargné s'accrochent l'un à l'autre pour garder la tête hors de l'eau.



La grande force de cette histoire est tout simplement la plume de l'auteur qui, sans aucun fard, nous livre les pensées de Maya et Lochan et leur lutte intérieure pour ne pas sombrer dans l'illégalité. C'est déchirant, émouvant et on se surprend à souhaiter que cela puisse fonctionner même si l'on sait que c'est voué à l'échec. 

J'ai trouvé certaines similitudes avec Amy Armon, une certaine délicatesse dans la narration qui vous prend aux tripes.

Si jamais vous pensez que le thème abordé ne vous conviendra pas, laissez tomber vos préjugés car cela serait vraiment dommage de passer à côté de cette pépite qui, sans éviter le sujet, ne tombe pas dans le trash.



Petite parenthèse et parce que j'aime bien creuser les sujets dont je parle, en France, l'inceste, c'est-à-dire le rapport sexuel entre deux personnes qui sont parents à un degré où le mariage est interdit, ne constitue pas une infraction spécifique. Si la relation est librement consentie et concerne deux personnes qui ont dépassé l'âge de la majorité sexuelle, fixé à quinze ans dans notre pays, elle ne tombe pas sous le coup du code pénal. 



Une lecture que vous pouvez découvrir depuis le 12 juillet en ebook. Pour la version papier il vous faudra attendre le mois de septembre. 
Une lecture dont on ne sort pas indemne, lourde, étouffante qui nous pose un cas de conscience car même si l'on ne peut cautionner cet amour interdit on arrive à vouloir le comprendre. C'est le coeur émietté que j'ai refermé ce roman.




9 commentaires:

  1. J'aimerai ÉNORMÉMENT lire cet ouvrage !!

    RépondreSupprimer
  2. Pas mon style mais j'avoue que le sujet est intéressant et qu'il y a de quoi réfléchir 😉 Belle chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est difficile d'écrire une chronique sur ce livre.
    "on ne peut cautionner cet amour interdit on arrive à vouloir le comprendre", c'est totalement ça !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me lancerai pas dans ce roman! Le thème est dérangeant et brrrr il me fait froid dans le dos!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue qu'à la base, le résumé ne me tente pas vraiment. Par contre, tous les avis que j'ai lu eux me donnent envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. J4ai été complètement bluffée par cette lecture, une vraie claque. Lochan et Maya sont représentés davantage comme des partenaires pour s'occuper de leur fratrie que de simples frère et sœur. Ils m'ont touché et passionné. Je pense que je n'oublierai jamais ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman m'attire même si le thème qu'il aborde est très dérangeant. Je tenterai de le lire dès que j'en aurai l'occasion. Belle chronique, ma coupinaute.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as convaincue de découvrir ce titre, j'hésitais vraiment! En tout cas, je pense attendre que la vague passe pour me lancer, on en parle beaucoup trop et j'ai de grandes attentes du coup, et j'ai peur d'être déçue. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je suis actuellement en train de le lire et pour l'instant disons que j'ai du mal à me plonger dans l'histoire. C'est peut être à cause des personnages je ne sais pas, mais j'espère vraiment qu'en avançant dans ma lecture ce sentiment va disparaître :/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...