Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

mardi 25 juillet 2017

{Destiny}

Couverture Destiny, tome 1

  



Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Titre original : Flawed, book 1 (2016)


Voici un roman que je n'avais pas l'intention de lire car en ce moment j'éprouve une certaine lassitude au niveau des dystopies qui ne se renouvellent pas assez à mon goût mais ma copine Lecture Passiond'une vie m'a convaincue qu'il fallait absolument que je découvre Destiny, dernière sortie de ce genre.

C'est donc sans attente particulière que je me suis lancée à la découverte de cet ouvrage, m'attendant à pester contre une histoire convenue et déjà vue et je termine avec un quasi coup de cœur et c'est là que c'est encore meilleur quand on ne s'y attend pas.

Suite à une crise économique majeure due aux malversations des hommes qui gouvernaient et dirigeaient le monde, une nouvelle société a vu le jour et son mot d'ordre est la perfection.

Celui qui dévie du droit chemin sera marqué du sceau de l'Imperfection. Entendez-par là qu'il sera marqué au fer rouge telle une vache. Pour celui qui a menti une marque sur la langue, pour celle qui a volé, la paume de main. Et cela ne sont que des exemples d'une liste non exhaustive.

Célestine est l'archétype de cette société. Parfaite juste aux bouts des ongles, elle incarne l'idéal vers qui chacun doit tendre.

Tout dérape pour cette perfection, le jour où Célestine vient en aide à un imparfait, faisant preuve d'altruisme, ce qui est totalement interdit par le gouvernement en place.

Voici donc Célestine clouée au pilori et le procès qui va découler de son acte pourrait bien dévoiler les imperfections d'un système totalitaire.

Je dois avouer que l'élément premier qui m'a fait aimer cet ouvrage est le choix de traiter de la perfection sous toutes ses formes, quelle soit physique ou morale, car après tout ce n'est qu'un reflet un peu plus poussé de notre société où il la majorité des gens sont avant tout dans une spirale de paraître.

Avoir une voiture neuve, des habits de marque, rentrer dans le moule, ne pas faire de vagues etc. sont autant de signes d'une courses éperdue vers une reconnaissance d'une certaine position sociétale que j'abhorre de plus en plus.

Le positionnement de l'auteure à cet effet est des plus intéressant et amène à se poser des questions sur le chemin de vie que l'on se choisit. Être parfait et jouer à être heureux ou faire un bras d'honneur à certaines règles établies et vivre tel qu'on l'entend ?

Un vaste sujet que Cécelia Ahern traite de façon addictive avec une plume dynamique, distillant du suspens et de l'action, qui font de cet ouvrage un véritable page turner.

Les personnages et l'univers crées sont aussi des éléments forts de ce livre. L’auteure ne fait pas dans la superficialité et nous propose un premier tome abouti et nous fait miroiter mille perspectives pour le deuxième opus de cette saga dont la date de sortie n'est pas encore annoncée.
Il est parfois bon de réviser ses jugements et Destiny en est la preuve ! Une histoire rondement menée et travaillée qui tient le lecteur en haleine grâce à un univers encore non exploité et une trame qui a fait battre mon petit coeur ! Une très très bonne dystopie à découvrir si ce n'est pas encore fait !


6 commentaires:

  1. Moi j'ai eu un peu de mal avec ce livre, mais je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment, je vais le relire plus tard !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal je dois dire, il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Belle chronIque qui me donne presque envie de relire une dystopie 😉

    RépondreSupprimer
  4. Je vois ce livre un peu partout mais je n'ai jamais été tentée de m'y intéresser tellement j'ai lu d'autres livres du genre. Mais avec ton avis, je me dis peut-être qu'il faudrait que je tentes le coup mettant de côté mes préjugés.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma petit Gaby ! Ohlala que je suis contente que tu aies aimé Destiny ! J'ai adoooooré aussi, super hâte de lire la suite ! Plein de bisous :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...