Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
         

vendredi 27 octobre 2017

{Chronique} Girlhood


L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts.
J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau.
Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...
Entrez dans l'univers de Cat Clarke, la reine du thriller émotionnel !
 
Cat Clarke est une auteure prolifique et c'est toujours avec impatience que j'attends ses nouveaux écrits car elle aborde toujours des thèmes forts, sans aucun tabou, et bien souvent ses histoires brisent mon petit cœur en mille morceaux.

Dans Girlhood, nous suivons Harper, une jeune fille qui se reconstruit petit à petit après la perte de sa jumelle.
Un décès dont elle se sent responsable et dont la culpabilité la ronge intérieurement.
Pour pallier à cet effet, elle a demandé à intégrer un pensionnat prestigieux, la Duncraggan Academy, qui se trouve à distance respectable de son domicile familial  et des souvenirs qui y planent et qui lui rappellent sa sœur à chaque instant.

Là, elle a rencontré trois autres jeunes filles et c'est un quatuor lié par une amitié indéfectible qui arpente les couloirs de l'académie.
Mais cette amitié est mise à mal lorsqu'une nouvelle élève arrive au pensionnat. Il s'agit de Kirsty qui a vécu des épreuves similaires à celles d'Harper. Une connivence exceptionnelle les lie presque immédiatement au grand dam de ses amies. L'implosion est imminente !

Cat Clarke nous démontre encore une fois qu'elle possède une plume magique pour nous conter des histoires tristes et remplies d'espoir. C'est avec tendresse qu'elle nous présente cette jeune fille si fragile, qui cherche désespérément à vaincre le désespoir qui l'habite. Son trio d'amies est loin d'être banal. Ce sont des jeunes filles au caractère fort, le genre avec lesquelles on ne s'ennuie pas un instant et que l'on rêve de côtoyer pendant l'adolescence.
On se rend compte très vite que l'intégration de Kirsty ne va pas se faire sans grincement de dents. On flaire le danger. On se pose des tonnes de questions. Pour ma part, elle m'a été antipathique immédiatement. (Je renifle toujours les emmerdeuses à mille lieues^^)
Et bien sur, l'auteure nous laisse dans l'expectative afin de faire prendre la mayonnaise pour qu'on ne lâche plus son roman avant de savoir de quoi il retourne.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale qui se dégage de cette histoire. Il n'y a pas de moment de plénitude même si la légèreté est parfois de mise. Ce qui peut au départ passer pour un roman girly laisse très vite place à une histoire parfois angoissante avec des thèmes abordés pas toujours facile. Il y a bien sur la reconstruction après le deuil, le narcissisme et ce qui m'a semblé le plus intéressant, l'identification projective. Alors bien sur, ce n'est pas poussé en profondeur mais cela reste plaisant à découvrir.
Mais j'avoue que c'est la fin qui m'a le plus surprise, loin de ce que Cat Clarke nous propose habituellement. Les fans ne s'y retrouveront peut être pas mais, pour ma part, elle m'a tout à fait convaincue.
 
En conclusion, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Girlhood. L'intrigue est parfaitement maîtrisée et Cat Clarke n'a pas perdu sa dextérité pour nous mener en bateau. Les personnages et leur comportement sont très intéressants à découvrir et à décortiquer. La thématique choisie pour ce nouveau roman m'a fait dresser le poil et me fait espérer de pouvoir lire très rapidement le prochain ouvrage de cette auteure qui, encore une fois, à réussi à me captiver.
Un ouvrage qui traite de la reconstruction après un deuil, du narcissisme et de l'identification projective.

4 commentaires:

  1. Moi j'ai eu peu de mal avec ce roman, mais je suis ravie que tu l'ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je reste tentée, sans être prête à craquer... Peut-être d'ici quelques semaines.
    Contente que tu aies aimé ce nouveau roman de l'auteure, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Cat Clarke, pour l'instant elle ne m'a pas déçue. J'ai hâte de découvrir ce roman

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je m'attendais peut-être a une fin un brin plus sombre. Mais franchement je relirai l'autrice avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...