Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
                

jeudi 27 octobre 2016

{Chronique} La famille St. John - Tome 1 : L'amour en 9 défis

Couverture La Famille St. John, tome 1 : L'amour en 9 défis 

 
    La famille St. John
  Tome 1 :  L'amour en 9 défis

Sarah MacLéan
Editions J'ai Lu pour Elle
440 pages


Sortie : 18 août 2016
Prix : 7.40  






Gabriel, marquis de Ralston, vient d'apprendre l'existence de sa sœur bâtarde Juliana, qui arrive tout droit d'Italie. Pour lancer dans le beau monde cette jeune fille aux origines douteuses, il lui faut un chaperon exemplaire. Pourquoi pas lady Calpurnia Hartwell qui est considérée comme un parangon de vertu ? Elle sera garante de la réputation de Juliana.
Sauf que Calpurnia est en train de se rendre compte que sa vie l'ennuie profondément. Elle a même établi une liste de choses scandaleuses à faire avant de finir ses jours dans la peau d'une vieille fille flétrie. Et pour cela, elle compte bien sur Gabriel, le débauché le plus célèbre de Londres.


L'amour en 9 défis est le premier tome de la saga de la famille St John et je ne regrette vraiment pas d'être partie à la découverte de l'aînée de cette fratrie en la personne de Gabriel, marquis à la réputation sulfureuse, connu pour ses frasques dans toute la haute société londonienne.

Lorsque Gabriel se retrouve à devoir s'occuper d'une jeune soeur qu'il ne connaît pas et bâtarde de surcroît, il pense immédiatement à Lady Calpurnia Hartwell pour lui enseigner les bonnes manières et l'aider à faire son entrée dans les hautes sphères.

Lady Calpurnia ! Rien que son prénom est un calvaire à porter pour elle. En plus de cela, c'est une jeune fille au visage banal, rondouillette, bien loin des standards de beauté en vigueur à cette époque. A 28 ans, elle est d'une considérée comme une vieille fille, vertueuse mais ennuyeuse.

Mais c'est bien mal la juger que de se cantonner à cette façade qui caractérise notre héroïne. Courageuse et téméraire, elle dresse une liste de choses à accomplir. Des choses interdites aux femmes mais qu'elle veut absolument vivre puisqu'elle n'a rien à perdre si ce n'est sa réputation.

Cela cadre très mal avec ce que Gabriel attendait du chaperon sur lequel il a jeté le dévolu pour sa soeur et la passive Calpurnia pourrait bien lui donner des cheveux blancs et du fil à retordre.

Voici une romance pour laquelle je suis encore sous le charme à l'heure où je vous en parle.

Je ne connaissais pas la plume de Sarah MacLéan mais elle m'a totalement conquise. C'est subtil, c'est fluide, tout cela agrémenté de beaucoup d'humour.

Gabriel St. John parait au premier abord l'archétype du mâle bourré de téstostérone et qui n'a peu que faire de la gente féminine qu'il rencontre. Au fil des pages on se rend compte que tout ceci n'est qu'un simulacre pour cacher des blessures causées très tôt par une femme et qui sont profondément ancrées dans sa mémoire.

Toutefois, si il y a une personne qui porte sur elle la réussite de cet ouvrage, c'est bien Lady Calpurnia.

Bridée par tout ce qu'exigeait la société au 18ème siècle, elle a en elle l'âme d'une féministe qui ne recule devant rien pour envoyer aux oubliettes toutes la bienséance dont on lui demande de faire preuve.   

Comment ne pas vibrer avec cette femme à qui l'on refuse tout et qui a tellement envie de découvrir ce que la vie a à lui offrir. 

J'ai totalement adoré cette héroïne qui promène un regard lucide sur sa condition de femme à l'heure ou on demandait surtout à celles-ci d'être belles et de se taire.

La romance entre nos deux protagoniste est certes prévisible mais ne se fera pas sans mal au vu de leurs caractères impétueux.

Je n'ai pas vu les chapitres défiler et lorsque je suis arrivée à la fin de cet ouvrage, j'étais très triste de devoir quitter la famille St. John.



Un premier tome qui tient plus que ses promesses et qui donne envie de passer directement à la lecture du suivant. Un duo envoûtant,
une histoire addictive et passionnante, tout est réuni pour passer un excellent moment.



1 commentaire:

  1. Tu me donnes envie de me mettre à la romance et de découvrir cette saga ! Surtout que j'aime bien les héroïnes comme Lady Calpurnia, moderne et féministe. Bonne journée et belles lectures à toi ma copinaute :) A très vite, bisous !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...